Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Whiteout - Tome

Fiche Technique

Série : Witheout
Numéro : 1

Editeur : Akiléos
Collection : Regard Noir & Blanc

Date de publication : février 2003
ISBN : 2-915168-01-6
Prix : 11,50 €
Noir et blanc

Auteurs
RUCKA Greg, Scénariste
LIEBER Steve, Illustrateur
Résumé
Carrie Stetko, Marshall américain basée en Antarctique, aspire à la tranquilité dans le froid polaire. Mais quelqu'un vient de commettre un meurtre dans sa juridiction et brise le calme qui régnait. Le meurtrier est un homme parmi cinq étalés sur le continent et il a d'autres raisons de se cacher que ce meurtre...
(Source éditeur).
Description
Le texte de Greg Rucka se prêterait à une adaptation cinématographique, on est même étonné que cela ne soit pas devenu un film, néanmoins Whiteout ressemble à un story-board, le découpage y est très cinématographique.
Whiteout débute par une ouverture spectaculaire, nous sommes en Antarctique en plein milieu d'une banquise où repose un corps au visage méconnaissable, à partir de cet élément nous suivons... Poursuivons serait plus juste avec la Marshall Stetko la piste du tueur.
Le Dessin en noir et blanc de Steve Lieber est incontestablement la grande réussite de cette oeuvre, il parvient à nous faire ressentir le froid, il parvient à nous montrer le désarroi des protagonistes, d'ailleurs Greg Rucka ne manque pas de le souligner dans la postface, où il exprime sa reconnaissance du talent de Steve Lieber. Whiteout est la première histoire que Rucka écrit pour la bd.
Rucka est avant tout un romancier avant d'être un auteur de bande dessinée, et cela se ressent, à l'inverse de Steve Lieber qui possède tous les moyens d'expression de son médium artistique. L'histoire de Rucka est parfois lapidaire, il ne maîtrise pas l'art de l'ellipse, l'intrigue est téléphonée dès le départ, seulement il parvient à nous maintenir en haleine sur le pourquoi ?
Le livre aurait mérité d'être plus long, une dizaine de pages en plus, car l'atmosphère est très réussie, gageons que si ces deux là continuent leur collaboration, nous avons de grandes oeuvres en perceptive.
Whiteout excellent thriller, à lire avec des moufles accompagné d'un bon chocolat chaud.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 11/04/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys