Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Les Innocents - Tome

Fiche Technique

Série : Baci dalla provincia
Numéro : 1

Date de publication : mars 2005
ISBN : 2-849990-05-1
Prix : 9,00 €
Noir et blanc

Auteurs
GIPI, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Description
Pourquoi diable les Alpes ne sont-elles pas un peu plus plates ?! Il a fallu plus de dix ans pour que l'éclatant talent de Gipi traverse les frontières italiennes pour arriver jusqu'à nous. La revue Black est la première à l'avoir fait découvrir au public francophone, avec de courts récits. Après Notes pour une histoire de guerre publié chez Actes Sud BD et en attendant la traduction d'Esterno Notte, le livre qui lui a valu de nombreuses distinctions aux festivals italiens, voici Les innocents, une nouvelle d'une trentaine de planches.
Aujourd'hui Giuliano devait emmener son petit neveu Andrea en sortie, dans un parc de loisirs. Le programme a été bouleversé par un coup de fil. Un vieil ami de Giuliano lui a proposé de venir le retrouver. Parmi les amis de Giuliano, beaucoup sont des délinquants. Celui-là sort de douze ans de détention. "Ce n'est pas un délinquant, il était innocent", affirme Giuliano pour s'excuser auprès de son neveu. Moqueur, Andrea réplique alors : "Tes amis qui sont allés en prison étaient tous innocents ?".
A l'image de cet échange, ce récit est tout en finesse, en retenue et en sensibilité. Comme elles sont loin, les exagérations de la Commedia dell'Arte ! Au cinéma, une légère poussée sur une porte suffit à l'enfoncer. Ici, comme dans la réalité, une épaule ou un poignet sont plus fragiles qu'une porte... ce qui peut suffire à faire abandonner certains projets coupables.
Lorsque Giuliano évoque ses souvenirs, le dessin passe d'un lavis soigné avec des encrages de contour assez épais, à un mode fil de fer. Comme pour montrer que Giuliano ne dévoile pas tout à son neveu, trop jeune pour une version non édulcorée. Autre procédé intéressant : l'histoire s'interrompt sans chute, sans signature, sans la mention "Fin" ni "À suivre". C'est un peu abrupt, mais cela montre simplement que la vie continue pour l'oncle et son neveu. A nous d'imaginer ce qui se passe au-delà de cet après-midi particulier.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 07/02/2006

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys