Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Le Golem - Tome

Fiche Technique

Série : Contes et récits fantastiques
Numéro : 2

Editeur : Mosquito
Collection :

Date de publication : mars 2004
ISBN : 2-908551-63-2
Prix : 13,50 €
Noir et blanc

Auteurs
BATTAGLIA Dino, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Les histoires de ce recueil :
La Malice du Diable : pastiche des gravures sur bois du Moyen-Age.
Totentanz : la danse des morts, allusion aux danses macabres du Moyen-Age.
Le Golem : mythe de la créature d'argile qui échappe à son rabbin créateur à Prague, à partir des textes de Gustav Meyrinck et plus récemment de Borges.
Le pacte : une belle Comtesse vend son âme au diable pour garder cent ans encore son inaltérable beauté, clin d'oeil graphique à l'univers décadent d'Audrey Beardsley.
Le Docteur Jekyll et Mister Hyde : adaptation magistrale de Stevenson.
Hommage à Lovecraft : un hommage au maître du fantastique.
(Source éditeur).
Description
Dino Battaglia (1923-1983) a commencé sa carrière d'auteur de BD et d'illustrateur peu après la seconde guerre mondiale en compagnie d'Hugo Pratt. Contrairement à ce dernier, il ne souhaitait pas mettre en scène un héros récurrent. Féru de littérature, il préférait puiser dans ses lectures l'inspiration de ses planches, se faisant aussi pour spécialité l'adaptation en bandes dessinées d'oeuvres de Lovecraft, Maupassant, Rabelais, Stevenson et bien d'autres. Le golem regroupe six nouvelles inspirées ou adaptées de la littérature fantastique, publiées originellement entre 1969 et 1974 dans la revue italienne Linus et reprises en France dans Pilote : nous y découvrons des personnages qui négocient avec le diable en personne, un compagnon du Moyen Age assassin de son maître et entraîné dans une danse macabre, un rabbin érudit du ghetto de Prague qui prête vie au Golem (une créature muette et incontrôlable, à la source du Frankenstein de Mary Shelley). Tout cela se prolonge par les troublantes confessions du pauvre docteur Jekyll et par un hommage à Lovecraft où l'épouvante n'est pas incompatible avec une bonne dose d'humour noir !
Précurseur du roman graphique, Battaglia propose des découpages audacieux où les cases sont plus suggérées que réellement délimitées. Mais ce qui emporte l'adhésion est surtout sa technique virtuose du noir et blanc, son expertise des textures charbonneuses et des effets de fumée ou de brouillard. Souvent les personnages se découpent dans un blanc immaculé sur fond de cendre, ce qui leur donne un aspect fantomatique, voire spectral des plus saisissants. Tout cela est très moderne. A l'image de la comtesse Lucida qui dans Le pacte troque son âme contre cinquante ans de beauté et de jeunesse immuables, le style de Battaglia est élégant et captivant... Trente ans après leur création, ces planches n'ont pas pris une ride !
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 15/01/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys