Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Il y avait alors à la cour d’Arthur… - Tome

Fiche Technique

Série : Le Bel Inconnu
Numéro : 1

Editeur : Carabas
Collection :

Date de publication : avril 2004
ISBN : 2-91-420352-7
Prix : 12,50 €
Couleur

Auteurs
FERLUT Nathalie, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Tout commence par une nuit étoilée, au cSur d'une ville, où un poète amoureux crie « écoutez-moi ! » sous les fenêtres de sa belle. Clin d'oeil au chevalier courtois du Moyen-Age ? Toujours est-il que le poète, pour garder l'attention de la jeune femme (et s'emparer de la nôtre !) va nous faire basculer dans un moyen-âge légendaire, à la cour du roi Arthur. Un mystérieux chevalier sans nom y arrive. Il se cherche une identité, une quête, un but dans la vie. Il se fait baptiser « le bel inconnu » par le roi Arthur, et sa quête arrive sous la forme d'une femme, Hélie, réclamant de l'aide pour une princesse prisonnière d'un sortilège. Les éléments s'enchaînent très vite, et voici notre chevalier, la demoiselle Hélie et le nain Robert lancés sur les chemins de l'aventure.
Description

Ce qui fait d'emblée le charme de ce conte médiéval, c'est l'humour et la dérision qui teintent les propos des personnages et les situations où ils se retrouvent. A l'aspect solennel de l'adoubement du bel inconnu répondent des phrases pleines d'humour ironique comme celle d'Hélie face à l'inertie des chevaliers de la Table Ronde : « Les légendes arthuriennes ne sont-elles que des mythes ? Arthur, tes hommes sont trop bien nourris ! »
L'histoire nous plonge très vite dans le fantastique : nos héros croisent des monstres, une elfe des bois, une fée dans un lac enchanté... A cela s'ajoute une volonté de « démystifier » la traditionnelle quête du chevalier. Le jeune inconnu a un côté naïf et très vaillant, affrontant sans peur les chevaliers croisant sa route et le provoquant en duel. Mais derrière cette lisse image du courage chevaleresque, Hélie demande : « Votre vaillance ne vous inspire que des défis stupides et des jeux meurtriers ? » Cependant, la jeune femme se rendra peu à peu compte des véritables qualités de l'inconnu, au cours de cette quête initiatique éprouvant son courage et son dévouement de chevalier. Cette quête qui le mènera à son destin. Quel sera t-il ? La fin énigmatique nous laisse attendre la suite avec impatience.
La belle dame à sa fenêtre reste suspendue aux lèvres du poète de la rue. Comme elle, on se demande ce que va devenir notre bel inconnu. Vivement le tome 2 !

(Cette chronique a été rédigée par Virginie Moulimous)

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 17/11/2005

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys