Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Nuit Tombante - Tome

Fiche Technique

Série : Nuit...
Numéro : 1

Editeur : La Cafetière
Collection : Corazon

Date de publication : mars 2004
ISBN : 2-847740-02-3
Prix : 10,50 €
Noir et blanc

Auteurs
BALADI Alex, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Que feriez-vous si une belle inconnue vous abordait dans la rue pour vous proposer un petit boulot, porter ses courses ? Dada, lui, se surprend à accepter. Il n'est pas au bout de ses surprises.
(Source éditeur).
Description
Voici une bande dessinée surprenante, une histoire pourtant tirée des mille et une nuits, comme nous l'indique l'avant-propos de l'auteur, et qui réussit le prodige de nous faire oublier que c'est une transposition moderne d'un conte. Tant l'auteur nous transporte, et cela n'était guère gagné, le récit débute de la façon suivante.
Un homme sorti de nulle part, et qui n'a nulle part où aller, attend au coin d'une rue, ne dit-on pas que l'aventure commence justement dans ses endroits là ?
L'homme a le visage des grands blessés de la vie, on pourrait même dire dans son cas, qui s'agit d'une gueule cassée, pourtant l'homme est beau, il a le visage basané, il est d'originaire d'Afrique du Nord, il s'appelle Dada, c'est d'ailleurs le seul nom que nous entendrons proférer dans ce récit fort énigmatique. La trentaine, en blouson, jeans, baskets, il est dans une grande vacuité, assis là sur son cageot, quand du bout de la rue apparaît une silhouette élégante.
Une jeune femme, une belle jeune femme, d'origine d'Afrique du Nord, comme une grande partie des protagonistes de cette histoire. Elle s'arrête devant lui est lui propose contre de l'argent de porter ses courses, Dada ne réfléchit guère, il accepte aussitôt, d'abord parce qu'elle est jolie, mais surtout elle lui permet de rompre son sentiment de déréliction. Chemin faisant, voici Dada qui est alourdi de victuailles, au point de disparaître complètement, enfin il gagne un bel appartement, dans un beau quartier Haussmannien.
En franchissant la porte, Dada tout comme le lecteur va de découverte en découverte... la jeune femme à deux colocataires, tout aussi belle, l'une que l'autre. Que l'appartement ressemble à un palais... tout de suite séduit, tout comme nous, Dada tergiverse il cherche un moyen de prolonger son séjour dans ce palais, il refuse pour cela l'argent que lui tend la jeune femme rencontré au début du récit, il n'ose le proférer, mais les jeunes femmes le comprennent à demi-mot et lui propose de rester... à la condition suivante, même si, cela n'est pas ouvertement dit, mais plutôt entendu... d'être leur serviteur.
Dada sera ainsi le jouet de ses femmes, de ses femmes un peu magiciennes, de ses étranges femmes aux moeurs si particulières. Qui lui posent une kyrielle de questions, auxquelles il ne parvient pas toujours à répondre...
C'est une bien curieuse nuit qui commence... C'est une nuit fantasmagorique, une de ses nuits révélatrices de ce qu'on a été et surtout de ce qu'on va devenir.
Après avoir préparé à manger. Après avoir pris un bain en leurs compagnies. Après avoir été battu par deux d'entre elles, car il ne parvenait pas à trouver le nom par lequel elles nommaient leurs sexes. Après avoir fait l'amour à l'une d'elles. Après que l'une d'elles ait fait venir trois hommes qui passaient par là ? Après, avoir préparer la table. Après s'être enivré. Après avoir fouetté à ce qui ressemble à des peluches ? Après que l'une d'elles se soit fouettée.
Après, après bien des péripéties, Dada est pris comme le lecteur au piège, car il veut savoir, avoir le fin mot de cette histoire, qui sont-elles ? Pourquoi tant d'énigmes... Mais nous sommes dans les mille et une nuits, pour qu'une vérité se découvre, il faudra à Dada se découvrir, il devra raconter ce qui l'a conduit au coin de cette rue, tout comme à leur tour devront le faire, ses trois hommes, qui s'aperçoivent que cette rencontre n'est pas dûe au hasard...
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 06/03/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys