Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

L'Origine du nouveau monde - Tome

Fiche Technique

Série : Bravado
Numéro : 1

Editeur : EP éditions
Collection : Trilogies

Date de publication : février 2005
ISBN : 2-848100-78-8
Prix : 12,60 €
Couleur

Auteurs
DAENINCKX Didier, Scénariste
MAKO, Illustrateur
Résumé
Dans un Paris meurtri par la guerre civile, Bravado fait la connaissance de l'Andalouse : le modèle préféré des peintres Auguste Renoir et Gustave Courbet. Il la retrouvera plus tard, en Amérique, au bras d'un officier sanguinaire de la police versaillaise. De l'amour passion à la haine, il n'y a qu'un pas. Qui est véritablement l'Andalouse ? D'où vient la fortune de Bravado ? Les réponses sont cachées dans la destinée hors du commun de deux personnages ballottés par l'histoire en marche.
(Source éditeur).
Description

Le romancier Didier Daeninckx n'en est plus au stade de l'expérience dans le scénario BD. Tout d'abord adapté par Tardi (Le der des ders), il a par la suite écrit des histoires spécifiquement pour le 9e art, comme Le train des oubliés ou La page cornée dessinés par Mako. Bravado, nouvelle collaboration de ces deux auteurs, est une aventure historique prévue en trois volumes.
En 1900, Bravado est un propriétaire de ranch qui a fait fortune en Amérique. Il se prépare à retourner en France avec sa fille pour voir l'exposition universelle de Paris. La jeune femme lui demande d'enfin lui donner des détails sur sa mère. Il se remémore alors son parcours et sa rencontre avec celle qui servait de modèle à Renoir et Courbet, surnommée l'Andalouse. C'était pendant la Commune de Paris, à quelques heures de la tristement célèbre semaine sanglante. A l'époque, Bravado était un insurgé communard. Les représailles mortelles organisées par Thiers, qui firent plus de 20000 victimes, l'avaient contraint à la fuite et à l'exil en Amérique…
Evoquant à la fois le tableau longtemps controversé de Gustave Courbet "L'origine du monde" et la jeune Amérique, le titre de ce premier tome est une construction très habile, qui résume parfaitement la progression du personnage. Au point qu'on pourrait se demander si Daeninckx n'a pas imaginé cette histoire pour le seul plaisir de ce titre en couverture. Peut-être aussi pour la première case de la planche 14. On y voit un corps nu et lascif, dans une pose identique à celle du tableau de Courbet… à ceci près que c'est un homme qui y est représenté. Clin d'œil facétieux, mais aussi ellipse réussie pour suggérer les ébats qui viennent d'avoir lieu… bref une case mémorable. Sur l'ensemble, signalons tout de même que les auteurs sont plus passionnants lorsqu'ils évoquent les barricades de la Commune que lorsqu'ils donnent dans le western en faisant de leur héros une sorte de Jesse James.

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 27/03/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys