Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Bluesman 1 - Tome

Fiche Technique

Série : Bluesman
Numéro : 1

Editeur : Akiléos
Collection : Regard Noir & Blanc

Date de publication : octobre 2004
ISBN : 2-915168-12-1
Prix : 12,50 €
Noir et blanc

Auteurs
VOLLMAN Rob, Scénariste
CALLEJO Pablo G., Illustrateur
Résumé
Lem et Ironwood sont deux musiciens noirs dans l'Amérique sudiste de la fin des années vingt. Ils vont de ville en ville pour trouver des endroits où jouer pour manger. Leurs pas les conduisent à "Hope", où ils s'arrêtent dans l'espoir de trouver du travail. Mais, dans la cantine où ils entrent, on les reçoit comme souvent : "Pas de charité pour les joueurs de guitare aujourd'hui, alors vous pouvez retourner d'où vous venez. (...) Je reconnais le diable quand il arrive avec ses instruments. Je suis une bonne croyante, et aucun musicien de blues ne répandra le péché ici."
Heureusement, Lem connaît sa bible sur le bout des doigts et arrive à retourner la situation, si bien que la patronne consent à servir un repas aux deux affamés. De plus, un certain J.L. leur indique un endroit où trouver du travail, un "juke-joint" tenu par un certain Shug.

"Un classique pour tout musicien itinérant le juke-joint. Un lieu de dépravation fourre-tout, offrant, selon les endroits, à manger, des jeux, de l'alcool de contrebande, des prostituées, de la danse et, bien sûr, le Blues." Un lieu rêvé pour Lem et Ironwood ; de la musique et des femmes ! Mais il y a certaines femmes à qui il ne vaut mieux pas se frotter...

Description
Du Blues en noir et blanc, des Bluesmen qui en voient de toutes les couleurs : c'est Bluesman, premier tome d'une trilogie produite par Akileos. Nous y rencontrons Lem Taylor (guitariste) et Avery "Ironwood" Malcott (pianiste et ancien prêcheur), artistes itinérants à la recherche du prochain job qui leur évitera de dormir dehors. Que peut offrir une ville au nom aussi prometteur que Hope (Arkansas) à ces musiciens gouailleurs et talentueux ?
Dans un graphisme à la Robert Crumb, Callejo et Vollmar composent un récit réaliste et plein de vie, avec une atmosphère canaille et authentique, où s'insèrent parfois des extraits de livres ou d'articles sur le l'histoire du Blues. Yeah... and that's alright !
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 23/01/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys