Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Lucille 1 - Tome

Fiche Technique

Série : Lucille
Numéro : 1

Editeur : Futuropolis
Collection :

Date de publication : janvier 2006
ISBN : 2-75480-051-4
Prix : 29,00 €
Noir et blanc

Auteurs
DEBEURME Ludovic, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Page après page, Ludovic Debeurme nous invite à suivre au quotidien Lucille et Arthur, deux adolescents pour qui la vie n'est ni facile, ni douce. C'est avec justesse, émotion et pudeur qu'il va faire de nous des témoins, jamais des voyeurs, de ces deux vies chahutées.
(Source éditeur).
Description

"Les parents ont des enfants et les enfants des destins".
Disait Jean-Paul Sartre, les adolescents de Ludovic Debeurme sont les victimes de ce fatum. Lucille, héroïne éponyme, qui souffre d'anorexie, preuve physique s'il en est qu'elle n'a pas trouvé son corps (sa place) dans la vie de sa mère, cette mère qui nie toute féminité en elle, ce modèle qui est une douleur, tout particulièrement pour une adolescente lors de ses premiers émois. Les premiers regards de concupiscence de ses camarades qu'elle interprète, selon son humeur du moment, c'est à la fois de l'envie, de la méfiance, du désir, mais vis-à-vis d'elle-même c'est toujours une dépossession de son corps, d'un corps qui est lui étranger, d'un corps qui s'installe à sa place...
L'adolescence, je me souviens d'un cours d'Education Famille et Social (E.F.S) - je ne sais pas si aujourd'hui encore on dispense encore ces cours... - où Mlle Bellegarde, nous avait donné un questionnaire : quelles sont les modifications qui se produisent à l'adolescence ? La feuille était divisée en deux, une colonne pour les filles, et une autre pour les garçons. L'un de nous demanda, car on était une classe exclusivement de garçons, si on devait répondre pour les filles. Autant pour nous il suffisait de nous ausculter, nous avions l'âge du questionnaire, autant pour les filles nous n'étions pas sûrs.
C'est ainsi qu'on apprit qu'à l'adolescence, les jeunes femmes se découvraient des hanches, ce fut une révélation, tant nous étions heureux d'apercevoir les seins, les fesses, mais on avait omis cette forme, si caractéristique s'il en est de la féminité.
Cette digression pour vous dire que l'adolescence bien plus qu'un état psychologique, est avant tout l'appropriation d'un corps... Cet apprentissage est fort pertinemment exprimé par Lucille, mais aussi par ce qui l'accompagne généralement... les scories de l'existence.
L'adolescence tout un chacun le sait, c'est aussi ce moment où on quitte définitivement l'enfance pour devenir à notre tour parent, transition qui se passe non sans mal, qui produit tant de troubles car on se réfère à ce que l'on connaît. Si les enfants sont l'avenir, les parents sont le passé, et Lucille est la fille de sa mère. Comme Arthur, l'autre adolescent de cette histoire qui se déroule au Tréport, rencontrera Lucille, fuira avec elle en Toscane, mais surtout échappera à son destin, lui l'aîné de son père, lui qui doit devenir à son tour marin, pour pérenniser la longue généalogie de Marins piliers de bars suicidaires qui portent tous à la mort de leurs pères, le prénom de celui-ci : Vladimir.
Pourtant en allant en Italie, ils emportent dans leurs bagages... leurs histoires.

Après Mes ailes d'homme, Ludovic Debeurme montre un grand sens de la composition, de la forme. Le dessin correspond à ses histoires, donc celui de Lucille est très différent de Mes ailes d'homme. Le trait de Ludovic Debeurme dans Lucille s'est épuré, ce sont des esquisses, quelques traits, qui laissent davantage deviner un personnage, plus qu'ils ne donnent à le voir. C'est ce qui donne à cette oeuvre, cette faille...

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 27/11/2006

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys