Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

La Pipe de Marcos - Tome

Fiche Technique

Série : Les Voyages de Juan Sans Terre
Numéro : 1

Editeur : Rackham
Collection :

Date de publication : septembre 2005
ISBN : 2-87827-089-4
Prix : 17,00 €
Noir et blanc

Auteurs
ISUSI Juan de, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Vasco se rend au coeur du Mexique, au Chiapas dans une communauté rebelle appelée « La Realidad ». Il compte bien y retrouver son ami Juan disparu six ans auparavant alors qu'il s'était engagé dans l'EZLN (armée nationale de libération zapatiste).
Description
Dans ce premier volume des voyages de Juan sans terre, Javier de Isusi mèle fiction et autobiographie. Cet album lui a été inspiré par sa propre expérience suite à un long périple en Amérique de sud, dont un mois et demi passés à La Realidad. C'est donc en toute connaissance de cause que l'auteur retranscrit ce qu'il a pu observer.
Au sein de la communauté, Vasco rencontre des gens de toutes nationalités tous dévoués à la cause du sous commandant Marcos. Mais malgré la lutte qui les unit aux autochtones, notre héros va vite se rendre compte que la confiance est une affaire compliquée. De ce fait, l'enquête qu'il mène afin de retrouver Juan va très vite être compromise surtout lorsque la règle numéro un est « ne pas poser de questions ». Faisant fi des mises en garde, Vasco va tout de même tout mettre en oeuvre pour retracer le parcours de son ami depuis sa disparition. Tout au long de sa quête, l'album distille un mélange d'action et de réflexion. Le calme puis la tempête, des moments graves d'autres légers se succèdent habilement en donnent au récit un rythme maîtrisé.
L'auteur a choisi de raconter les aventures de son alter-ego à l'aide d'un dessin sans prétention, tout en noir et blanc en hommage à Corto Maltese mais aussi pour le côté symbolique. L'essentiel de l'album réside davantage dans la richesse des dialogues que dans les prouesses graphiques.
L'album se conclut par une bibliographie et une postface de Carmen Valle Simon qui termine en beauté ce premier voyage de Juan sans terre. Les suivants (trois autres sont prévus) nous mèneront notamment en Argentine ou au Brésil. Une BD qui aborde le zapatisme sans donner de leçon et sur un ton plutôt léger, juste dans le but d'informer le lecteur et de lui donner envie d'en savoir un peu plus sur le sujet.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Gaëlle le 21/11/2005

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys