Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Tuile sur tuile - Tome

Fiche Technique

Série : Allée des rosiers
Numéro : 1

Editeur : Carabas
Collection :

Date de publication : septembre 2007
ISBN : 978-2-35100-283-4
Prix : 13,00 €
Couleur

Auteurs
LAMBOUR Séverine, Scénariste
HOUSSIN Laurent, Illustrateur
MARTIN Olivier, Illustrateur
SPRINGER Benoît, Illustrateur
Résumé

Mauvaise rencontre (dessin Olivier Martin)
Où comment Fred et Medhi se retrouvent au poste faute à leurs nanas... Une histoire de quiproquo, où les plus malignes ce sont les filles. Un flic un peu borné mais pas sans humour, la violence d'un père contre sa fille, une histoire qui se reconstruit comme un puzzle avec nos deux héros tout penauds au milieu.
Fausse alerte (dessin Laurent Houssin)
Il va maintenant falloir aller chercher les filles à leur sortie de prison. Et pour trouver un cadeau, Medhi ne trouve pas d'autre idée que d'aller lui acheter un cadeau avec un chéquier volé. Pendant ce temps, Fred reste près de sa soeur sur le point d'accoucher pendant que son mari est à l'ANPE pour trouver du boulot. Encore un Noël qui risque de se terminer derrière les barreaux ou à l'hosto...
Qui sème la peur récolte la colère (dessin Benoît Springer)
Le ton sec et revêche d'une conseillère aigrie. Le visage fermé et impuissant de Baptiste. Devant l'intransigeance de l'administration, il voit défiler sa vie, son fils qui va naître, lui qui n'a pas de boulot, et cette femme qui jouit du pouvoir qu'elle a sur lui. Alors Baptiste craque...
(Source éditeur).

Description
Trois histoires mêlant différents personnages, tous touchants à leur manière, une vie de quartier au coeur de la banlieue avec ses "loosers", ses futurs parents, la peur de l'avenir, le chômage, l'amour, l'espoir.
Trois histoires qui peuvent paraître banales mais qui, sous la plume de Severine Lambour, sont loin des clichés habituels grâce à la justesse des dialogues et des personnages.
Trois histoires, trois illustrateurs, trois univers graphiques qui donnent un intérêt supplémentaire à cet excellent album. Chaque histoire à son propre rythme, sa propre dynamique.
Ma préférence ira à "Qui sème la peur récolte la colère". Un récit plus cru que les autres. On tombe dans l'inhumanité de l'administration incarné par la raideur et la rigidité d'une femme qui a tout pouvoir sur un homme désespéré... Le dessin de Springer est fort. Il joue sur les ombres, fige ses personnages, rend compte à la perfection du cercle vicieux et de la violence de la situation.
Un premier opus d'une série prometteuse, loin de tout pathos.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 19/11/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys