Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Opération Marmara - Tome

Fiche Technique

Série : Sir Arthur Benton
Numéro : 1

Editeur : EP éditions
Collection : Trilogies

Date de publication : février 2005
ISBN : 2-84810-079-6
Prix : 13,00 €
Couleur

Auteurs
TAREK, Scénariste
PERGER Stéphane, Illustrateur
Résumé
Sir Arthur Benton est citoyen britannique. Or, il a choisi le mauvais camp : celui de l'idéologie nazie. Après la capitulation d'Hitler en 1945, prisonnier des alliés à Nuremberg, il n'accepte de parler qu'à son pire ennemi : le colonel de la Taille, membre du 2e bureau français. Ce récit documenté, psychologique et à suspense, traite de la guerre menée dans l'ombre entre services secrets alliés et allemands. Une guerre qui commence en 1929 à Istanbul pour s'achever à Berlin dévastée, en mai 1945.
(Source éditeur).
Description
Le dessin ne correspond pas à l'histoire, l'histoire ne parvient pas à ses desseins.
Sir Arthur Benton de Tarek et de son dessinateur Stéphane Perger est une oeuvre fort louable. Expliquer la montée du nazisme avec ses hommes comme Sir Arthur Benton, ses opposants comme le Comte de Foix, essayer de saisir les ressorts psychologiques des uns, les intérêts économiques des autres, les nationalismes de tout un chacun, avec une profusion de personnages, et de lieux, est une entreprise ambitieuse.
Vouloir faire tenir une période qui embrasse la première moitié du vingtième siècle, et plus spécifiquement la fin des années vingt à Nuremberg, le tout en trois tomes... c'est irréalisable. C'est certainement pour cela, que dans cette oeuvre le raccourci tient lieu d'ellipse, la clairvoyance de lieu commun.
Il y a certes une démesure dans le projet qui fait penser à Alan Moore, ce qui montre que Tarek est un auteur à suivre, tout comme son dessinateur Stéphane Perger, qui me fait penser d'ailleurs au David Lloyd de V pour Vendetta. Cependant Stéphane Perger donne à son dessin une touche toute singulière, ne serait-ce que dans la couleur, mais aussi par l'accentuation qu'il fait de certains traits des visages. Son dessin est très travaillé. Toutefois le dessin est trop flamboyant pour le scénario de Tarek, qui aurait mérité une plus grande sobriété dans le traitement, nous avons le Visconti des Damnés filmant le scénario d'Un condamné à mort s'est échappé de Bresson.
Sir Arthur Benton » est une oeuvre qui permettra aux lycéens de posséder une bonne introduction à cette période. Allan Moore a fait les Gardiens avec Gibbons, V pour Vendetta avec Lloyd, From Hell avec Campbell... Gageons que Tarek et Perger, sauront se trouver dans un projet qui conjuguera leurs talents.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 13/02/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys