Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

La Maison du bord du monde - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Toth
Collection :

Date de publication : avril 2003
ISBN : 2-913999-05-0
Prix : 23,00 €
Couleur

Auteurs
REVELSTROKE Simon, Scénariste
CORBEN Richard, Illustrateur
Résumé
Eternel classique lu et relu depuis sa publication à londres en 1908, La Maison au Bord du Monde de William Hope Hodgson est un mélange de science-fiction, fantasy, et d'horreur occulte.
Description
Pour ceux d'entre vous qui ne liraient que de la bande dessinée, précisons que le livre dont il est question ici est une adaptation d'un roman de William Hope Hodgson, un des grands auteurs fantastiques du début du XXe. siècle, qui, non content d'être celui sans qui Lovecraft n'aurait sans doute jamais écrit une ligne, fut aussi pratiquement à lui seul l'inventeur du personnage du détective surnaturel et offrit au monde les histoires de pirates fantômes les plus terrifiantes… Au tour de Richard Corben maintenant… Vous vous souvenez ? La saga de Den, Métal hurlant… Une autre époque… Sauf que Corben n'a pas arrêté de dessiner à la mort de Métal… Même si en France, le bonhomme était quelque peu tombé dans l'oubli, il restait un des plus grands auteurs américains. C'est là qu'interviennent les éditions Toth, dont la vocation semble être d'œuvrer à la réhabilitation de Corben sous nos latitudes (et accessoirement à celle de Jean Cézard, si, si, rappelez vous, Arthur le fantôme… Promis, je vous causerais de ça un jour dans une autre chronique…).
Bref, voici donc sous nos yeux une production récente de Corben (parution américaine en 2000 chez Vertigo.), et force est de constater que son trait a évolué. Finies les couleurs acides à l'aérographe de l'époque Den, place à l'encre et aux aplats infographiques sobres… Du coup, tout en gardant toute l'originalité et la sensualité de son trait, l'ambiance du Corben actuel se rapproche de celle d'un Mignola, ce qui tombe plutôt bien vu le sujet traité… La Maison au bord du monde est un des romans les plus terrifiants, les plus malsains de W. H. Hodgson ; et si l'adaptation de Simon Revelstroke et Richard Corben prend des libertés avec le texte original, c'est pour mieux le servir. Ces deux là rendent ses lettres de noblesse au concept d'adaptation d'œuvre littéraire en bande dessinée… Ici, ils créent le malaise efficacement, rendent le cauchemar tangible… Nul doute que les grotesques créatures porcines dont il est question viendront hanter vos nuits…
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par David le 19/09/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys