Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Autres histoires - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Six pieds sous terre
Collection : Lépidoptère

Date de publication : juin 2005
ISBN : 2-910431-72-X
Prix : 6,00 €
Noir et blanc

Auteurs
KIM Derek Kirk, Scénariste/Illustrateur
Résumé

Recueil de courtes histoires, entre autobiographie, sociologie et humour, Autres histoires nous permet de remonter le parcours de Derek Kirk Kim, de son enfance de jeune émigrant coréen aux Etats-unis. L'école, les histoires de familles, le racisme sous-jacent, etc.
(Source éditeur).

Description
Autres Histoires de Derek Kirk Kim m'oblige à revenir à ma précédente critique.
Il y a quelques jours, je lisais Alec d'Eddie Campbell, une des premières oeuvres d'autofiction. Je trouve hélas qu'il y a une pandémie d'oeuvres d'Autofiction, et le livre de Derek Kirk Kim fait partie de ce malstrom. Aujourd'hui ce genre domine la bande dessinée. On pense outrageusement qui suffit de se donner la peine de se livrer pour créer un sentiment d'empathie, de parler de soi pour donner à réfléchir sur soi-même... Il n'est pas aisé de se raconter. Il ne suffit pas de s'approprier un genre, pour faire oeuvre.
Un critique de cinéma, pour ne pas le nommer : Jacques Lourcelles dans son Dictionnaire des films (édité en 1992, Robert Laffont, Collections : Bouquins) écrivait :
Durant les trente dernières années, deux cinéastes ont eu par leur succès et le nombre élevé de leurs imitateurs, une influence particulièrement catastrophique sur l'évolution du cinéma : Jean-Luc Godard et Sergio Leone. Le premier en flattant l'ego de certains cinéastes en herbe et leur vocation au bâclage ; le second en abaissant - ce qui est peut-être encore plus grave - le niveau moyen du spectateur cinématographique populaire.
Monsieur Lourcelles se montre tout de même un peu excessif avec ces deux grands auteurs. Je concède qu'on ne puisse avoir une inclination pour tous les cinéastes, mais de là à dire de Léone qu'il est vulgaire voire limite pornographe, et de Godard qu'il est un cinéaste infatué, c'est juger par contumace, Godard et Leone ne sont en rien responsables de la médiocrité de leurs continuateurs ou bien pis imitateurs.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 27/03/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys