Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Popeye - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Denoël Graphic
Collection :

Date de publication : juin 2005
ISBN : 2-207-25725-8
Prix : 15,00 €
Couleur

Auteurs
SEGAR Elzie Crisler, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Voici une belle réédition de trois aventures du plus célèbre marin du monde (toutes mes excuses au capitaine Haddock).
La première raconte comment Olive reçoit un bien curieux cadeau d'un oncle explorateur en Afrique : celui-ci lui a envoyé un Jeep, étrange animal doté d'un mystérieux pouvoir. Un douteux personnage, qui connaît ce mystère, tentera de le racheter à prix d'or mais Popeye, flairant le coup fourré, va s'y opposer.
La deuxième nous fait suivre Popeye à la recherche de son Pôpa, qu'il n'a jamais connut et qu'il croyait mort...
Enfin, la troisième oppose nos sympathiques personnages (Popeye et des seconds rôles hauts en couleurs) aux prises avec une sorcière et sa flûte enchantée.
Description

Joliment mises en couleurs et - semble-t-il - bien traduites, ces histoires m'ont fait redécouvrir Popeye, un Popeye pas très politiquement correct, doté d'un vocabulaire approximatif et d'un Pôpa qui tape sur Olive Oyl :
Popeye - Qu'est-ce que ça veut dire de taper sur Olive ? Les hommes ne battent pas les femmes.
Pôpa - Moi, j'bats tout l'monde.
Mais Popeye ne peut rien faire, il ne va pas rendre les coups parce que "sacrebleu, je ne taperai pas sur mon propre père !"
Pôpa - Alors t'es qu'une gonzesse, c'est ça, hein !
Un petit bémol toutefois : la parution originale en strips quotidiens, à raison de quelques cases par jours, rend la narration décousue. Mais c'est un bien petit bémol pour une plongée jubilatoire dans l'univers d'un personnage fort, qu'il est urgent de redécouvrir sous la plume de son créateur original.

Henri

Finalement, c'est peut être ça un classique… Popeye… Bon, d'accord, on n'étudie pas ses aventures à l'école, mais aucun d'entre nous n'ignore l'existence du personnage… Au même titre que Mickey Mouse, mais sans parc d'attraction pour s'en faire le relais, Popeye fait partie de notre culture. C'était il y a bien longtemps… De 1929 à sa mort, en 1938, Elzie Crisler Segar allait imposer au monde son personnage de marin attachant, violent et à la syntaxe approximative… un personnage qui permit à plusieurs générations de parents de faire avaler des épinards à leurs mômes… Un personnage qui concentra aussi à lui seul toutes les critiques imbéciles que la bande dessinée a pu susciter (violence, syntaxe approximative, etc.). Bon, très bien… Tout le monde connaît Popeye… Maintenant, qui l'a lu ? Les planches rassemblées ici ont déjà paru en France, dans Charlie mensuel, puis en 1980 chez Futuropolis, dans la mythique collection Copyright… Il ne s'agit donc pas de raretés, juste d'un chef d'œuvre de la bande dessinée américaine qui mérite d'être redécouvert. Trois histoires du meilleur cru, donc (Popeye et le Jeep, Popeye et son Popa, Popeye et la mélodie mystérieuse), parues originellement entre 1936 et 1937, dans lesquelles entrent en scène pour la première fois deux personnages clés de la série, respectivement le Jeep et Poopdeck Pappy… La nouveauté, ici, c'est que le bouquin a été mis en couleurs avec goût et que le format se rapproche du format pocket, ce qui en fait un objet nettement moins austère que chez Futuro, et susceptible d'être lu par les jeunes générations. Sauf que, là encore, bémol de taille : 15 €, c'est cher pour un pocket… On peut légitimement se demander quel gamin pourra mettre dix sacs d'argent de poche dans l'acquisition d'un tel ouvrage et regretter que ce trésor d'art populaire ne soit à la portée que des bourses des parents nostalgiques (et encore…) et pas de leurs rejetons… Dommage.

David

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Henri le 24/04/2006, modifiée le 19/09/2006

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys