Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Energies bloquées - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Actes Sud BD
Collection :

Date de publication : janvier 2005
ISBN : 2-7427-5351-6
Prix : 22,00 €
Couleur

Auteurs
MODAN Rutu, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Titre de l'album, Energies bloquées est aussi l'intitulé de l'une des six histoires de Rutu Modan réunies ici par Actes Sud et parues initialement pour la plupart chez Actus Tragicus de 1998 à 2003. Avec ce recueil, l'israélienne voit quelques uns de ses travaux traduits pour la première fois en France.
Description
Rutu Modan, une dessinatrice israélienne née en 1966, inaugure la toute nouvelle collection Actes Sud BD. Parmi ses titres de gloire, Rutu Modan a initié l'édition israélienne de la revue MAD, puis a créé avec quatre complices (dont Batia Kolton, également publiée chez Actes Sud) un collectif de bande dessinée alternative, éditeur à ses heures : Actus Tragicus, qui est en quelque sorte l'équivalent israélien de l'Association.
Energies bloquées est un recueil de six nouvelles aux styles, formats et thèmes variés. Au premier coup d'oeil, le graphisme de Rutu Modan frappe par son originalité et son inconstance. Les dessins s'encombrent rarement des règles de la perspectives ou de l'anatomie. Dans Jadis, cela va plus loin : les cases semblent jetées dans la plus grande urgence. Modan s'y contente du strict minimum pour qu'on reconnaisse les personnages d'une vignette à l'autre. Pourtant la même histoire contient des astuces intéressantes : pour raconter un incendie en quatre cases, au lieu de mettre des flammes dans le décor, ce sont les cases elles-mêmes qui semblent se consumer. Dans les autres nouvelles, le graphisme est tout aussi atypique, mais incontestablement maîtrisé. S'y ajoute une palette de couleurs très rétro, qui rappelle les illustrés des années 1950 ou les Sunday pages des journaux américains.
Les histoires, situées dans l'Israël contemporain, empruntent au registre fantastique sans jamais aller jusqu'au surnaturel. Ce n'est pas nécessaire : les personnages sont souvent atteints d'une certaine folie, qui les pousse à agir de façon peu rationnelle. Comme par exemple ce voyageur dans un train, persuadé de reconnaître son épouse défunte dans le regard d'un caniche (la nouvelle est intitulée Bitch, à traduire par Chienne plutôt que Putain). Entre polars loufoques et chroniques de moeurs, on trouve chez Rutu Modan un goût pour le retournement de situation et un ton qui rappellent les nouvelles de Dino Buzzati.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 13/02/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys