Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

73304-23-4153-6-96-8 - One-shot

Fiche Technique

Editeur : L'Association
Collection : Hors collection

Date de publication : mars 2008
ISBN : 978-2-84414-265-8
Prix : 20,00 €
Noir et blanc

Auteurs
OTT Thomas, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Une mystérieuse suite de chiffres inscrite sur un bout de papier. Un homme la contemple, l'air abattu, et la remise soigneusement dans sa bible. Puis il se couche en chien de fusil, sur la minuscule banquette de sa triste cellule. Cet homme, détenu du block B, n'attend plus que son bourreau pour en terminer avec l'existence. Un nouveau coup d'œil sur cette mystérieuse suite de chiffres… Ce bout de papier, il a l'air d'y tenir comme à la prunelle de ses yeux. Mais quelle importance cela peut-il encore avoir ? A huit heures ce matin, cela n'en aura plus aucune pour lui. Il aura lâché son bout de papier au pied de la chaise, et la clé de cette mystérieuse suite de chiffres il l'aura emportée. Et le bourreau, son labeur achevé, aura beau la ramasser, il n'y pourra voir qu'une suite de chiffres sans queue ni tête. Quelle importance pouvait-elle bien avoir pour que cet homme l'emporte comme ultime vestige du monde des vivants ? Après tout, ce n'est qu'une suite de chiffres sans queue ni tête, non ?

Description

Thomas Ott, virtuose de la carte à gratter, revient avec son univers noir, comme il se doit. Comme il se doit car la carte à gratter est un support noir qui, quand on le gratte, révèle la surface blanche sous-jacente (cf. carte à gratter sur wikipédia). Thomas Ott n'est donc pas un angoissé de la page blanche, mais nous révèle par le blanc la noirceur de son monde, un monde pour le moins angoissant. Par ce récit muet, il livre son personnage aux aléas du hasard, aux montagnes russes de la chance et de la poisse ; ce personnage est entraîné par une chaîne de causalités dont ni lui ni le lecteur n'est à même de démêler la logique. Une logique pourtant belle et bien réelle, qui semble gouvernée par une puissance supérieure. Laquelle ? Pas moyen de le savoir. Il n'y a qu'une solution : se laisser porter par la noirceur, ne pas chercher à comprendre ; le lecteur est pris, sans bien savoir où il va être entraîné par le récit qui, pourtant, ne pouvait pas se finir autrement.

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Henri le 15/12/2008

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys