Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Papa - One-shot

Fiche Technique

Editeur : L'Association
Collection : Côtelette

Date de publication : octobre 2006
ISBN : 2-84414-219-2
Prix : 12,00 €
Noir et blanc

Auteurs
PICAULT Aude, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Hommage d'une fille à son défunt père.
Description

L'année dernière... en novembre, j'assistais à la première de Face à la mère de et avec Jean-René Lemoine, à la MC 93.
Face à la mère est une catharsis. L'auteur acteur metteur en scène, revient par le biais de son art, à un drame, à une perte, à une douleur celle d'avoir perdu une mère morte assassinée. Par le verbe, l'auteur acteur et metteur en scène Jean-René Lemoine, propose à ses spectateurs, à son auditoire, de le suivre, de l'accompagner au-devant d'une silhouette. Nous découvrons une gamine, une fillette, puis le contour se précise, c'est une jeune femme, une femme, une épouse, une mère& Une mère, sa mère à qui il n'a pas pu, et malheureusement pas eu le temps d'expliquer, de dire les raisons qui ont fait qu'ils se sont éloignés, pour finalement ne plus se voir. L'auteur acteur metteur en scène, parle longuement ; son soliloque reprend les fils qui ont fait de lui un fils si distant auprès d'une mère trop présente, ou plutôt au terme de son voyage trop proche.
Aude Picault, nous convie à une oraison funèbre, Papa, est le livre d'un deuil, d'une jeune femme qui vient d'apprendre le suicide de son père, et qui doit « composer » avec cette réalité. Elle y parviendra en cinq étapes, qui correspondent à cinq styles de dessin et aussi de mise en forme. Il y a le temps du déni, puis de la compréhension, disons de la volonté d'entreprendre un début d'explication pour son geste. Au fur et à mesure des chapitres, le dessin devient sombre, le trait plus énigmatique, voir fantastique, beaucoup de colère qui devient à la fin de l'empathie, car face à la vacuité, au sentiment de déréliction de cette part qui sera à tout jamais manquante, il faut continuer à vivre... Qu'elle résume sobrement par cette phrase : « J'ai intégré ton absence. Quand le téléphone sonne je ne m'attends plus à ce que ce soit toi. »

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 09/01/2007

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys