Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

The Quitter - le dégonflé - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Panini
Collection : Vertigo Graphic Novel

Date de publication : mai 2007
ISBN : 978-2-845389-80-9
Prix : 14,00 €
Noir et blanc

Auteurs
PEKAR Harvey, Scénariste
HASPIEL Dean, Illustrateur
Résumé
Jusqu'alors Harvey Pekar, l'auteur de comics le plus dégonflé et déprimé des Etats-Unis était surtout connu en France pour l'adaptation en film de sa vie dans American Splendor ( http://www.diaphana.fr/americansplendor/main.html). The Quitter relate une partie de son enfance et se termine lors de sa rencontre décisive avec Robert Crumb, au moment même où débute le film, tiré de ses BD du même titre et dessinées par les plus grands : Crumb, Alison Bechdel, Chester Brown, Dean Haspiel, Joe Sacco ... (liste complète et impressionnante sur http://joshcomix.home.mindspring.com/and/pekar_artists/).
Description
L'éditeur prend donc le parti étrange d'éditer en France d'abord The quitter plutôt que de traduire American Splendor série commencée dans les années 70 et s'étalant sur une vingtaine d'années. Panini choisit la facilité en éditant ce petit album et prend le risque peut-être de décevoir les lecteurs qui ne connaitraient pas le personnage. Car en effet Pekar est un drôle de gars et The Quitter nous le confirme, le montrant souvent sous son plus mauvais jour...
Né à Cleveland dans l'Ohio en 1939, il n'a jamais quitté sa ville. Ses parents, nés en Pologne dans les années 20, sont épiciers dans le quartier de Mount Pleasant, refuge de la communauté noire, faisant ainsi de Pekar, le « pauvre blanc ». C'est dans ce contexte qu'il entame une des ses activités favorites : la baston. Il devient peu à peu populaire à force d'affronter tous les caïds du coin et gagne le respect du plus grand nombre. C'est alors qu'il songe à entrer dans la Marine. Mais ça ne lui convient guère et le voilà qui retourne au bercail. C'est le début d'une longue série de jobs tous aussi insatisfaisants ! Entre lui et ses parents qui se tuent à la tâche à l'épicerie, c'est l'incompréhension la plus totale. Ils ne saisissent plus ce gamin qui ne trouve de refuge que dans la castagne et le jazz. Grâce à la musique, Pekar trouve enfin un loisir qui lui permet de s'épanouir. A force de culot et de rencontres providentielles, il devient même critique pour les plus grands magazines de jazz. Il redevient enthousiaste mais comme à chaque fois, ses parents sont là pour lui rappeler qu'il ne paiera pas ses factures avec son hobby. Tour à tour, épicier, disquaire, documentaliste, tout l'ennuie. Il a pour habitude de dire : « la vie ordinaire est une chose très compliquée », ce qui dans le fond est vrai et permet de cerner ce personnage atypique. Pekar est comme tout le monde, avec ses hauts et ses bas, ses coups de gueule et de temps en temps un peu d'enthousiasme. Il nous confirme que grandir n'est pas facile et que tout dégonflé qu'il est, il a réussi à s'en tirer.
C'est donc un message d'espoir qu'il transmet, celui de quelqu'un qui renonce à la gloire, qui reste dans son petit boulot peinard et qui n'a que faire de l'ambition.
Sa vie dessinée par Crumb et les autres montre tout de même qu'il s'en est plutôt bien sorti ! Dean Haspiel qui a aussi collaboré à la série American Splendor, est le dessinateur de ce Quitter.
Dans cette autobiographie, il ne faut pas s'attendre à de l'action à gogo ou à moultes rebondissements, le personnage n'appelle pas à ce genre de péripéties. Si par contre, les cogitations vous intéressent, lancez-vous ! C'est aussi l'occasion de découvrir l'Amérique des années trente à soixante et ses problèmes de racisme. Cet album n'est donc pas aussi vain qu'on pourrait le penser.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Gaëlle le 17/12/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys