Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Alec, la bande du King Canute - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Çà et là
Collection :

Date de publication : janvier 2007
ISBN : 2-916207-14-8
Prix : 15,00 €
Noir et blanc

Auteurs
CAMPBELL Eddie, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Alec, jeune homme d'une vingtaine d'années est employé dans une aciérie du sud de l'Angleterre. L'auteur relate sa rencontre avec celui qui deviendra son mentor en beuveries et pantalonnades: Danny Grey, grutier et camionneur dans la même entreprise que lui...
(Source éditeur).
Description
En relisant Campbell, je me suis interrogé sur la mort de Narcisse. On s'accorde à dire qu'il est mort noyé, attiré pas le reflet de son image, il se pencha au point d'être submergé par les flots où, entraîné par les courants, il fut englouti.
En discutant récemment avec le photographe Moussa Soumaré, lors du vernissage de son exposition sur l'artiste et ses doubles à Paris (Galerie Utopia rue Mazarine), nous eûmes une longue conversation où se joignit le musicien Ali Kahn et la peintre Amanda Lewis. Nous étions les piliers (comme moi) ou les modèles (pour les plus photogéniques) de ses travaux, lui-même se prêta à ses interrogations ou introspections jusqu'à faire des autoportraits. Donc nous parlions brillamment de nos arts, de la difficulté d'être compris, mais aussi de créer, à tour de rôle - je patientais humblement - puis je me fis prier pour parler d'écriture... J'évoquais alors mon personnage principal, ce personnage qui par bien des égards me ressemble, sans me ressembler, c'est un reflet et cela rappelle la phrase de Cocteau : "Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images"...
Les miroirs, mais aussi les rivières, dit Amanda qui nous expliqua qu'elle venait d'inaugurer une nouvelle série autour de personnages mythiques dont la figure de Narcisse (preuve s'il en était besoin de nos affinités électives).
Elle m'apprit ainsi, que Narcisse était mort au moment où il se renversa sur le rivage de son image... Moussa poursuivit avec un acquiescement de la tête d'Amanda, que Narcisse ne faisant rien d'autre que de s'admirer, il mourut d'épuisement. Et Amanda de préciser : il rencontra son visage, il se dévisagea pendant des heures qui devinrent des jours, des jours des semaines, il en oublia de manger et de boire, il mourut de faim et de soif. Et Ali Kahn conclu : Il venait d'oublier l'essentiel, pour vivre il faut se nourrir.
Alec d'Eddie Campbell est l'une des premières oeuvres à se réclamer, à se vouloir, à se penser autobiographique, ce que l'on nomme en littérature : autofiction, genre créé dans les années 70 par Serge Doubrovsky. Alec est donc intéressant pour ce qu'il est, c'est-à-dire une ambition. Un projet artistique qui eut un grand retentissement en Angleterre, il y a de cela plus de vingt ans, et vingt ans après l'écho résonne enfin en France... un peu tardivement. Depuis d'autres ont su dépasser voire transcender les limites du moi, du dénigrement au contentement, de la réflexion poussive, au verbiage spécieux... Alec a le mérite (au combien important) d'être une ébauche que des artistes concrétiseront dans les oeuvres à venir tout au long de ses vingt dernières années, par exemple : Les pilules Bleues de Peeters Frederik, ou le Journal d'un Album de Dupuy et Berberian, ou l'oeuvre de Fabrice Neaud, ou les personnages de Gabriella Giandelli (elle parle très bien d'elle, quand il s'agit de faire parler les autres). La concrétisation la plus évidente c'est le Blankets manteau de neige de Craig Thompson.
Certes Alec est une oeuvre ancienne avec les moyens d'un auteur débutant, mais il ne suffit pas de vouloir parler de soi, de se livrer, de se délivrer pour faire oeuvre. Son dessin et plus pertinent que son scénario c'est peut-être pour cela que le meilleur de Campbell est dans From Hell.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 13/03/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys