Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Munographie - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Éditions de L'An 2
Collection : Etoiles de l'image

Date de publication : janvier 2004
ISBN : 2-84856-016-9
Prix : 18,00 €
Couleur

Auteurs
MENU Jean-Christophe, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Fondateur et cheville ouvrière de l'Association, J.-C. Menu est une figure emblématique de la bande dessinée alternative. Mais, plus qu'à l'éditeur, cet ouvrage entend surtout rendre justice à l'auteur de Livret de Phamille et du Livre du Mont-Vérité. Cette « munographie » contient des textes de Guillaume Bordry, Nicolas Donin, Thierry Groensteen, Fabrice Neaud et Pacôme Thiellement, ainsi qu'un très large choix de planches, illustrations, pages de carnet, etc.
(Source éditeur).
Description
Qui est Jean-Christophe Menu ? Les amateurs de bande dessinée n'ignorent pas qu'il est le plus agissant des fondateurs de l'Association, maison d'édition créée par six auteurs au début des années 1990 et riche désormais d'un catalogue de 250 titres. Il est aussi le président de l'OuBaPo (ouvroir de bande dessinée potentielle), structure scientifique, artistique et délirante qui expérimente des nouveaux terrains d'expression pour le 9ème art en utilisant des contraintes créatives. Il est enfin régulièrement l'auteur de travaux critiques, analytiques ou pamphlétaires.
Mais même s'il a ce côté touche-à-tout (et aussi parfois un côté touche-à-rien), Menu est viscéralement un auteur de bande dessinée. Il est "la bande dessinée faite homme" surenchérit Thierry Groensteen. Sa bibliographie apparente n'est pas très volumineuse, le grand public ne lui reconnaîtra avec facilité que son Donjon Monsters tome 2 : Le géant qui pleure, réalisé sur un scénario de Sfar & Trondheim. Ses autres albums (Livret de Phamille ou Le livre du Mont-Vérité par exemple) captent un public moins large.
Menu a été touché dès son plus jeune âge par la vocation. Ses premières planches datent de 1970. A huit ans, il invente Lapot, lapin vivant à Lapoville et lui fait vivre des dizaines d'aventures. Au point que jeune adulte, son "oeuvre" était certes confidentielle (voire privative) mais conséquente. Menu quitte alors les sentiers battus du classique récit d'aventures pour défricher de nouvelles voies. Il ne cessera plus de vouloir faire du 9ème art, un art neuf !
Mais il a plus que tendance à papillonner d'un projet à l'autre. Au bout de 15 pages, toute innovation lui semble réchauffée, indigne d'être continuée. Quinze pages ne font pas un album et Menu très accaparé par ses autres activités reporte volontiers au lendemain. Il met le projet de côté et passe à autre chose.
Munographie rassemble une belle quantité de ces projets avortés, commencés ou perpétuellement remis à plus tard, ainsi que de nombreuses pages de carnets, esquisses et archives de cet auteur emblématique de la bande dessinée alternative. Les documents sont illustrés par des textes de Thierry Groensteen, Fabrice Neaud, Pacôme Thiellement, Nicolas Donin et Guillaume Bordry (qui publie une analyse sérieuse et hilarante des onomatopées chez Meder, sur un ton académique. Rappelons que Meder décrit les aventures trash d'un attardé mental en révolte contre tout ce qu'il ne comprend pas, c'est-à-dire : tout), et complétés en conclusion par une autobibliohagiographie. De 1972 à aujourd'hui, 30 ans d'une existence de bandes dessinées !
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 15/01/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys