Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Col blanc - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Zones
Collection :

Date de publication : octobre 2007
ISBN : 978-2355220067
Prix : 16,50 €
Noir et blanc

Auteurs
PATRI Giacomo, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Roman graphique qui raconte la vie quotidienne, les espoirs brisés d'une famille de la classe moyenne américaine durant la Grande Dépression.
Description

C'est un temps, que les moins de trente ans n'ont pas connu, un temps où les débats intellectuels étaient à la fois de vrais débats (la fameuse phrase de Voltaire : Monsieur je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me ferais tuer pour que vous puissez les exprimer) donc un débat pas de ceux qu'on vit aujourd'hui. Plus encore, ces échanges avaient un sens, une articulation, une construction, voire même une rhétorique, en un mot, il était intellectuel. Le plus chagrin des esprits pouvait dire quand il était à court d'arguments : Je préfère avoir tort avec Sartre que raison avec Aaron qui a superbement écrit ce qui, hélas, pourrait être inscrit aux frontons de notre époque : Les intellectuels ne veulent ni comprendre ni changer le monde, ils veulent le dénoncer.
Col Blanc
de Giacomo Patri est une merveille à la fois graphique, 128 planches en linogravure, et d'engagement. Col Blanc est une réédition par les Editions Zones, en fac-similé de l'oeuvre parue en 1940, d'un auteur oh combien essentiel de l'histoire de la bande dessinée, Giacomo Patri (1898-1978).
Le livre s'ouvre en 1929, nous sommes avec un cadre qui va être licencié, comme des millions d'américains suite au Krach, nous le voyons se heurter aux vicissitudes d'une société économiquement précaire, où aucune protection ne vient pallier les carences. Il est un homme qui a en charge une famille, au milieu d'autres avec les mêmes difficultés, mais chacun enfermé dans son individualité. C'est cela la force de l'oeuvre de Giacomo Patri c'est nous faire entendre, comprendre, comment est né le mouvement progressiste des travailleurs, l'union des cols bleus (les ouvriers) et des cols blancs (les cadres).
Il parvient à parler politique tout en étant artiste. Le personnage est toujours en premier plan, et la politique est en arrière plan. Il réussit à assembler sur plusieurs strates à la fois la construction politique de son personnage, mais aussi sa vie en tant que père, époux, et témoin d'un basculement de la société américaine. C'est prodigieux d'ingéniosité graphique.
C'est à la fois l'expressionnisme allemand des films de Lang, le décadrage si cher à Gregg Tolland, Tolland immense directeur de la photographie de grands films sortis aussi en 1940 : Citizen Kane de Welles et des Raisins de la colère de Ford. Les raisons de la colère, adaptation éponyme du roman de Steinbeck.
Steinbeck, Patri : Le même sens du combat&

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 04/02/2008

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys