Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Petite histoire du grand Texas - One-shot

Fiche Technique

Editeur : FLBLB éditions
Collection :

Date de publication : novembre 2005
ISBN : 2-91-455343-9
Prix : 12,00 €
Couleur

Auteurs
JARRY Grégory, Scénariste
OTTO T (Thomas Dupuis), Illustrateur
Résumé
L'histoire du Texas entre 1492 et 2035 !!! Et oui, le pire est peut-être encore à venir...
Description
Messieurs OTTO T et Grégory Jarry, auteurs maison de chez FLBLB, se sont attaqués à un gros morceau de l'histoire des Etats-Unis. Mais visiblement rien ne leur fait peur. Ni la couverture qui annonce tout de suite le ton de l'ouvrage (une voiture avec à son bord une dame en rose et un monsieur qui n'a plus de tête), ni les titres des chapitres « les espingouins », « les mexicons »...
Le vocabulaire, choisi au millimètre près, fait d'ailleurs partie intégrante de la réussite de cet album. Chaque mot semble choisi exprès pour vous faire rire. Il faut dire qu'ils y vont fort et n'ont aucun complexe. Certaines expressions qui pourraient paraître « limite » s'inscrivent à merveille dans le contexte et rendent le récit vivant au possible.
Le dessin tout en orange, blanc et noir est étonnamment expressif et complète le texte d'une façon remarquable. Chaque case donne à rire et à réfléchir. Il faut en regarder chaque petit détail pour en prendre la mesure et vraiment les savourer.
De grands moments vous attendent dans cette petite histoire. Vous allez tout savoir sur Davy Crockett et sa bonne humeur légendaire, sur l'esclavage, sur Georges W Bush et même sur sa descendance à venir !
Je ne résiste pas à l'envie de vous citer un passage du début pour vous donner le ton :
« Pour arroser leurs conquêtes, les espingouins faisaient de grandes fêtes où ils mangeaient de la paëlla, une nourriture infecte avec des bouts de coquille de moules ». Puis dans les dernières pages voici une allusion aux élections de 2008 : « mais ce furent ses prises de position féministes qui propulsèrent Hillary Clinton en tête des sondages : partout dans le pays on ne comptaient plus les défilés de grognasses qui militaient pour le droit à l'avortement et au nudisme ».
Histoire de remuer le couteau dans la plaie, leur prochain titre risque de faire aussi grincer des dents : « petite histoire des colonies françaises » à venir prochainement !!!
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Gaëlle le 20/02/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys