Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Colombe et la horde - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Ego comme X
Collection :

Date de publication : octobre 2004
ISBN : 2-910946-42-8
Prix : 16,00 €
Couleur

Auteurs
HUREAU Simon, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Ainsi donc, après Palaces, Simon Hureau, tend une nouvelle corde à son arc de virtuose, puisque c'est un article dans un journal trouvé sur un banc qui lui a donné la matrice de cette « fiction ». Mais c'est encore pourtant « la vie, la vraie » qui est aux commandes du scénario. Un scénario, comme elle seule peut en inventer et qui ne laisse jamais présager des destinées conduites par sa main experte et parfois cruelle...
Il y d'abord Colombe, qui mène une vie simple auprès de sa mère adoptive, avec juste quelques rêveries innocentes pour porter ses espérances... Suzanne, sa collègue et amie, a pour elle l'affection d'une grande soeur. Édmond, un jeune collégien un peu complexé, nourrit de précoces sentiments pour la belle Colombe. Étienne fait partie du scandaleux « Chass' Foune Club ». Et puis il y a « la horde », la famille naturelle de Colombe... Tous les protagonistes sont là pour jouer le rôle qui leur a été imparti.
(Source éditeur).
Description
Un album surprenant à plus d'un titre. D'un premier abord, on a l'impression de lire une histoire banale d'une jeune fille de dix-sept ans, un peu simplette, et puis boom... On tombe dans un drame excellement bien mené.
La psychologie des personnages, bien qu'un peu stéréotypée par certains côtés (le bon macho amateur de femmes et de tunning, le gros boutonneux complexé et amoureux, la collègue-copine-grande soeur au grand coeur, et la horde, famille Groseille (cf. La vie est un long fleuve tranquile) puissance mille...), nous entraîne dans une histoire bien glauque où l'émotion est à son comble, où le lecteur oscille entre joie, petits bonheurs et horreur complète.
On suit Colombe, enfant adoptée et traumatisée, on veut l'aider, on n'admet pas ses retours chez la horde, le besoin d'auto-destruction de cette fille fragile et attachante.
Une illustration en bichromie, simple et terriblement efficace qui sait se faire tour à tour violente, dure, émotive et même parfois sit-com (si si !). Un dessin collant, donc, parfaitement au propos et aux différentes ambiances de l'histoire.
Simon Hureau signe ici un album touchant tiré d'une histoire vraie, avec une fin inattendue et sans concession, dont on ne ressort pas indemne...
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 20/05/2005

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys