Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

L'Etrange affaire des corps sans vie - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Paquet
Collection :

Date de publication : mai 2006
ISBN : 2-88890-065-3
Prix : 14,00 €
Couleur

Auteurs
HAUTIÈRE Régis, Scénariste
FRANÇOIS David, Illustrateur
Résumé
14 octobre 1898. Le corps d'un homme, sauvagement mutilé, est retrouvé dans le quartier populaire d'une ville de province. Au fil des mois d'autres cadavres avec les mêmes stigmates sont retrouvés. On évoque l'éventreur de Londres. Le hic c'est que, contrairement aux meurtres de White Chapel, ceux-ci semblent échapper à toute logique: les façons de tuer varient, comme si les crimes étaient perpétrés par des mains différentes. Seuls points communs: les victimes sont toutes des "mauvais garçons" et toutes ont le visage déchiqueté à coup de dents. Les soupçons de l'inspecteur Lavardin se portent rapidement vers le Corbeau, qu'on a vu en compagnie de la première victime peu de temps avant sa mort. Mais un autre enquêteur, dont les investigations l'entraînent vers une conclusion différente, s'intéresse de près à l'affaire: un jeune médecin qui tente de démontrer que la science moderne peut apporter un précieux secours à la police criminelle...
(Source éditeur).
Description

Du suspense ! De l'aventure ! Un soupçon de romance ! Des mystères ! Des machines volantes (expérimentales) ! Des meurtres en séries ! Des rues pavées et sinistres ! Des malfrats gouailleurs ! Des flics à moustaches ! Qui est l'assassin des bas quartiers : homme ou loup-garou ? Pour le savoir, plongez avec frisson, passion, effroi et impatience dans : L'étrange affaire des corps sans vie !
Sous ce titre à la formulation surannée et même un peu kitsch, Régis Hautière et David François ont composé une enquête policière assez classique, dont la principale originalité tient au contexte. L'histoire se passe en France, dans les bas quartiers d'une ville de province, à la fin du XIXe siècle, à une époque sur le point de basculer dans la modernité mais pas encore affranchie des superstitions les plus échevelées. Dans ce monde où le tramway et les premières automobiles se disputent la voirie avec des voitures à chevaux, un étudiant en médecine légale, féru de nouvelles méthodes de criminologie, décide d'enquêter sur une affaire criminelle qui laisse la police assez pantoise.
Il s'agit de son premier livre, et pourtant David François fait preuve d'un style graphique à la fois personnel et plein de maturité. Ses dessins sont caractérisés par des décors urbains aux architectures précises, qui contrastent avec une représentation plutôt caricaturale des personnages. Ceci, et un goût manifeste pour les volutes (jusqu'au lettrage des onomatopées et des exclamations des personnages), donne au récit une sorte de fantaisie sympathique au lieu d'en accentuer le côté thriller ou dramatique.
A noter, ce one-shot policier de 160 pages couleurs est proposé pour 14 euros, un coût assez modéré pour un livre en quadrichromie de cette pagination. Les éditions Paquet auraient-elles trouvé le chaînon manquant entre le "roman graphique" cher aux indépendants et l'album standard (46 planches quadri) des gros éditeurs ? Reste à savoir si les amateurs de noir et blanc accepteront un livre qui s'efforce de séduire un large public, et si les amateurs d'albums classiques réserveront une place de leur bédéthèque à un album hors format.

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 20/06/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys