Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Lignes de fuite - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Seuil
Collection :

Date de publication : octobre 2006
ISBN : 2-02-089139-5
Prix : 15,00 €
Noir et blanc

Auteurs
JOHNSON Kikuo R., Scénariste/Illustrateur
Résumé
Depuis six ans, le jeune Loren Foster vit avec son père sur une île paradisiaque : Hawaï. Mais bientôt, c'est la fin du lycée et son ami Shane, qui fume régulièrement de la marijuana, devient de plus en plus distant. Mêlés tous les deux à un crime absurde, leur amitié va être mise à rude épreuve.
(Source éditeur).
Description
Lignes de fuite est un roman graphique, comme son nom l'indique. C'est une incarnation à la fois de l'écrit et de l'image, d'un certain cinéma, plus particulièrement français, ayant pour préoccupations les doutes, les colères, les victoires d'une certaine génération de cinéaste de Godard à Pialat, qu'on nomme : film d'auteurs. Concernant l'écrit la filiation vient d'une littérature qui a pris sa place dans nos bibliothèques à la fin des années 70, l'autofiction.
Pour la bande dessinée l'une des premières oeuvres majeures fut le Alec d'Eddie Campbell, dans les années 80.
Depuis, ce genre est devenu pandémique, au point qu'on se demande s'il est possible aux auteurs dessinateurs, de nous donner d'autres nouvelles que celles de leurs blessures narcissiques.
Lignes de fuite ne déroge, hélas, pas au constat de ces dernières années, c'est un fragment, une chronique, un épisode, qui demeure une belle Suvre, mais qui manque d'ambition, le regard est à l'échelle un, comme on dirait d'une vue. Elle ne prend pas de hauteur, pour s'inscrire à l'échelle d'un groupe, d'une société, d'un pays.
Pourtant la force de ligne de fuite, ce fut justement qu'au début du récit, tout en parlant de lui, il parlait aussi des autres. Mais à la moitié du livre, l'auteur bifurque, pour revenir à son sujet, c'est-à-dire, lui, et c'est bien dommage. R. Kikuo Johnson ne manque pas de talent. Ce qui lui fait défaut c'est un éditeur, qui l'aurait encouragé à continuer à développer toutes les histoires qu'il ne fait qu'amorcer, mais plus encore des problématiques qu'il évoque : identitaire, sexuelle, en un mot la reproduction sociale.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 27/10/2008

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys