Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Tchernobyl, mon amour - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Actes Sud BD
Collection :

Date de publication : avril 2006
ISBN : 2-7427-6043-1
Prix : 22,00 €
Couleur

Auteurs
MONTELLIER Chantal, Scénariste/Illustrateur
Résumé
La Journaliste Chris Winckler chargée d'une série d'articles consacrés au vingtième anniversaire de Tchernobyl rencontre, dans une enquête à très haut risque, ce témoin capital qui lui révélera la face cachée d'"une bombe lancée dans le futur".
(Source éditeur).
Description
Aujourd'hui, vingt ans après l'événement, Chantal Montellier, auteure intransigeante, mésestimée - pourtant une des rares personnalités de la bande dessinée actuelle que l'on puisse qualifier d'engagée - rouvre le dossier Tchernobyl et ce qui s'y trouve est effarant... « l'apocalypse a commencé à Tchernobyl » et nous refusons de le voir. Catastrophisme ? Non. Lucidité plutôt. Nous avons oublié les mensonges servis par nos dirigeants, l'opacité de leurs homologues soviétiques, oublié que des milliers de personnes ont été littéralement sacrifiées pour enrayer la catastrophe, oublié le fait que le réacteur est toujours en place, toujours instable... Ce livre terrible, sous forme de fiction très documentée, nous rappelle les faits... Bien sur, on pourra toujours reprocher à l'auteure de ne pas faire dans la facilité : son trait peut paraître austère, utilisant des techniques variées, tellement à part dans le monde de la bande dessinée... Pourtant, la narration est claire, très classique finalement, comme cette enquête policière menée par Chris Winckler, journaliste, intransigeante elle aussi, déjà rencontrée dans l'album les Damnés de Nanterre... Le livre n'est pas dénué d'humour et les nombreuses références graphiques qui parsèment le récit (Solé, Bilibine, etc.) sont autant de repères pour le lecteur... Mais Chantal Montellier est une auteure en lutte : contre la facilité, contre la compromission, contre le mensonge... Et ce depuis trente ans, au mépris de toute tentation carriériste. Elle s'attaque dans ses albums à des thèmes rarement traités en bande dessinée, des thèmes sociaux et politiques et c'est peut-être ce qui déroute... C'est aussi ce qui rend ses livres indispensables.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par David le 16/05/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys