Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

U 29 - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Akiléos
Collection :

Date de publication : mai 2005
ISBN : 2-915168-22-9
Prix : 13,50 €
Couleur

Auteurs
ROTOMAGO, Scénariste
CALVEZ Florent, Illustrateur
Résumé
1917. Un sous marin allemand torpille un cargo anglais. Les canots de sauvetage ne sont pas épargnés. Au coucher du soleil, quand le U-boot refait surface, les marins découvrent, sur le pont, le cadavre d'un jeune homme, accroché au garde-fou. Dans la poche du noyé, ils trouvent un objet curieux : une miniature d'ivoire représentant un visage couronné de lauriers. L'étrange figurine devient la propriété exclusive du second. Les autres marins, superstitieux, voudraient qu'il s'en débarrasse...
(Source éditeur).
Description
Voilà ce qu'il convient d'appeler une histoire à ambiance ! Le fait qu'elle ait lieu dans un sous-marin n'y est pas étranger : un tel bâtiment est le lieu rêvé pour susciter un sentiment de claustrophobie chez le lecteur et pour exarcerber les rivalités entre personnages, comme toujours dans les huis-clos.
U-29 est l'adaptation en bd par Rotomago d'une nouvelle de H.P. Lovecraft, Le Temple, que le maître du fantastique a écrite en 1920 et publié cinq ans plus tard. Il s'agit d'un récit à la première personne, raconté dans son carnet de bord par le commandant du U-29. Tout débute comme une simple chronique du guerre, mais progressivement le récit prend une coloration fantastique. Cette dérive a lieu avec lenteur, car le commandant narrateur ne se départit jamais d'un ton distancié qui se veut analytique, rigoureux et dépassionné au nom de l'esprit prussien. Dans un premier temps, le trouble est ressenti comme une cause de la superstition qui frappe les matelots, vécue par l'état-major comme une marque d'insubordination et condamnée aussi sévèrement que s'il s'agissait d'une mutinerie. Par la suite, les éléments surnaturels ne cessant de s'accumuler, le commandant devra se résigner à ne pas pouvoir tout contrôler.
Florent Calvez, dessinateur tout juste trentenaire, aurait paraît-il hésité pendant dix ans avant d'oser raconter des histoires en images, jugeant son style graphique trop peu abouti... Il nous est impossible de savoir d'où il partait, ni s'il avait raison de méjuger de son talent. Toujours est-il que cet album est à couper le souffle. Rarement la mer aura été rendue de façon aussi précise. Les expressions des personnages, les lumières, les couleurs, les cadrages... tout est maîtrisé et cohérent, au service du récit, sans exagération ni esbroufe : du grand art.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 28/02/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys