Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Contre la bande dessinée : choses lues et entendues - One-shot

Fiche Technique

Editeur : L'Association
Collection : Eprouvette

Date de publication : janvier 2008
ISBN : 978-2-84414-255-9
Prix : 14,00 €
Noir et blanc

Auteurs
GERNER Jochen, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Jochen Gerner, auteur de bande dessinée, auteur jeunesse, illustrateur, OuBaPiste convaincu, a déjà poussé très loin la reflexion sur le médium Bande Dessinée avec, entre autre, son travail de réécriture de l'album Tintin en Amérique de Hergé (devenu TNT en Amérique), il continue ses réflexions graphiques sur et autour de la bande dessinée avec ce catalogue édifiant d'aphorismes, d'extraits d'articles ou d'essais issus de la plume de critiques, essayistes, journalistes, etc.
Description
Paru dans la collection Éprouvette, collection théorique et expérimentale initiée par le très polémique Plates-bandes de Jean-Christophe Menu, ce livre brosse un portrait en creux de la bande dessinée telle qu'elle est perçue par à peu près tout le monde depuis l'invention du terme jusqu'à nos jours : lieux communs, comparatifs irréfléchis, dénigrement en bloc, mépris et généralisation aveugle. Mais ce livre dépasse largement le cadre du pamphlet : Le titre fait évidemment référence au Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust, série de textes autour de la critique littéraire qui, en son temps, mettait en avant les approches formelles et stylistiques de la critique contre celles intentionnistes et biographistes prônées par Sainte-Beuve. Il ne s'agit pas que d'un clin d'Sil. D'ailleurs, ce sont deux citations du texte de Proust qui ouvrent et qui clôturent l'ouvrage et le « contre » du titre peut s'entendre dans son acceptation négative comme dans celle indiquant la proximité. De fait, cette accumulation de citations devient une matière que l'auteur s'approprie et à laquelle répondent pictogrammes et éléments graphiques agencés de manière non narrative et ludique afin de, non seulement décrire un état de fait révélateur et aberrant mais aussi d'en finir avec l'aveuglement de la plupart des professionnels et spécialistes, de redéfinir un terme galvaudé et trop souvent considéré comme un genre, bref, de poser les bases d'une approche nouvelle de la critique.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par David le 27/10/2008

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys