Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Ma mère était une très belle femme - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Çà et là
Collection :

Date de publication : mai 2007
ISBN : 2-916207-18-6
Prix : 17,00 €
Couleur

Auteurs
VILLIERS Karlien de, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Ma Mère était une très belle femme est le récit autobiographique de Karlien de Villiers, née en 1975 en Afrique du Sud. Elle y raconte sa jeunesse de petite blanche dans une famille d'afrikaners "bon teint", c'est-à-dire racistes, au moment où le régime de l'apartheid commence à s'effondrer.
A travers le portait de sa famille, déchirée par les conflits entre ses parents, l'auteur décrit en creux le régime de l'apartheid et les mécanismes d'un système de racisme organisé; endoctrinement des enfants, poids des institutions religieuses ultra conservatrices... On ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre le cancer des poumons qui va rapidement emporter sa mère et une société gangrenée par le racisme étatique et les violences intercommunautaires.
(Source éditeur).
Description

Récit autobiographique venu d'Afrique du Sud. Karlien de Villiers nous raconte sa vie entre 1975 (date de sa naissance) et 2000 sur fond de fin de l'Apartheid.
Les bouleversements politiques correspondent aux bouleversements de sa propre famille. Ses parents : père ingénieur, mère ex-mannequin au foyer, sont des afrikaners de classe moyenne où la tradition chrétienne, disons-le carrément, très raciste et puritaine, est très bien ancrée.
D'une manière chronologique, l'auteur nous décrit les faits marquants de sa jeune vie : les disputes, la séparation, le remariage de son père, la colère permanente de sa mère, sa maladie... Et une télévision omniprésente tout au long du récit qui nous renseigne sur le monde extérieur : la politique extrêmement dure du régime en place, les violences, les discriminations, les attentats... Nous voyons également à quel point la propagande raciale est efficace grâce au regard naïf d'une petite fille blanche qui a du mal à comprendre le monde des adultes.
Une illustration très personnelle accompagne parfaitement ce scénario sensible. Une belle découverte.

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 16/07/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys