Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Subatomic - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Akiléos
Collection : Regard Noir & Blanc

Date de publication : décembre 2004
ISBN : 2-915168-14-8
Prix : 12,50 €
Noir et blanc

Auteurs
NEIGHLY Patrick, Scénariste
HEUFEMANN Jorge, Illustrateur
Résumé
A l'âge de trois ans, Mark a été adopté par le gouvernement des Etats-Unis qui l'a alors placé dans son programme ATOM. ATOM est une organisation secrète qui surveille les faits et gestes de chaque citoyen, mais c'est également une communauté qui vit en complète autarcie. Mais Mark veut autre chose. Il veut vivre libre...
(Source éditeur).
Description
V pour Vendetta est aux adultes ce que Subatomic est aux adolescents. Cette oeuvre impressionnante du scénariste Alan Moore avec le dessinateur David Lloyd. Le même Alan Moore auteur du cultisme Watchmen (Les Gardiens en français adaptation par Patrick Manchette) dessins de Dave Gibbons. Moore a fait des émules, tout comme d'une certaine manière 1984 d'Orwell, mais aussi Fahrenheit 451 de Bradbury.
A bien des égards Subatomic est une oeuvre qui a l'ambition de décrire les interrogations d'un jeune homme aux prises avec un monde totalitaire. Ce n'est pas la noirceur de Moore, qui transparaît ici, mais les premières ébauches d'un questionnement.
Mark travaille pour un organisme top secret, ATOM, il a, à bien des égards une parenté avec le personnage qu'interprétait Robert Redford dans les Trois jours du Condors, comme lui, il est chargé de lire des ouvrages pour y déceler des messages secrets, mais dans le cas de Mark il s'agit de lettres, il lit le courrier de ses concitoyens, nous sommes pendant l'après 11 septembre, le Patriot-Act vient d'être appliquer, cependant dans le cas de Mark, cela n'a aucune incidence dans son travail, cette agence non officiel existe depuis plus de cinquante ans.
Il a été adopté par l'agence, au propre comme au figuré, d'ailleurs tout ceux qui travaillent pour cet organisme viennent d'orphelinats, ils sont conditionnés dans une sorte d'avion cargo, qui ressemble davantage à un immense paquebot. A force de lire des lettres, il doute du bien fondé de son travail, il pousse plus loin sa réflexion jusqu'à fuir ATOM. Le première chapitre sombrement intitulé "Printemps" décrit son travail au centre et la planification de sa fuite. Dans le deuxième chapitre "Eté", il explore la vie en société, on le retrouve plusieurs mois après dans une petite ville, dans un emploi de ferme, il se sait traquer, ce qui justement le conduit à fuir à nouveau à la fin du chapitre. Dans "Automne", il a changé de ville, il cherche à dénoncer les agissements du centre, à peine a-t-il le temps de se confier, que les portes du local du journal volent en éclats ; Il fuit... les chapitres ce succèdent ainsi que les saisons.
Subatomic, peut se résumer à cette fuite à cette quête de sens, c'est une bd d'initiation, qui conduira le protagoniste à faire face à ses anciens employeurs, ou plutôt à sa famille, il acceptera de se constituer prisonnier pour justement sauver sa famille de substitution.
Le scénario de Patrick Neighly, fait preuve de quelques incohérences, parfois il se perd dans des propos alambiqués, mais surtout le personnage s'échappe de manière fort rocambolesque. Et le dessins de Jorge Heufemann manque cruellement d'imagination (tout les personnages ressemblent de près ou de loin à Mark, on ne sait pas si c'est pour accentuer l'eugénisme qu'aspire toute société totalitaire, ou bien... s'il n'a pas encore approfondi ses traits.) Cette oeuvre me fait penser à une première ébauche, c'est une oeuvre qui a de modeste moyen, mais néanmoins qui ne démérite pas, elle s'adresse à des adolescents, elles leurs proposes une bd qui soulève quelques interrogations... Avant de lire V pour Vendetta il est conseillé de commencer par Subatomic...
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 20/03/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys