Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Une Plume pour Clovis - One-shot

Fiche Technique

Editeur : L'Association
Collection : Eperluette

Date de publication : avril 2001
ISBN : 2-84414-072-6
Prix : 10,00 €
Couleur

Auteurs
GÉBÉ, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Chef-d'oeuvre publié dans Pilote en 1968 et 1969, pour la première fois édité en albums couleurs d'après les "bleus" originaux, cette bande dessinée qui a marqué plusieurs générations est la plus classique de Gébé... et une des rares du genre à avoir comme héros un septuagénaire : le vieux Clovis, qui part à la recherche de son ami Casimir, revisitant la France du début du XXe siècle.
(Source éditeur).
Description
Une Plume pour Clovis est une fable rare, précieuse. Mésestimée aussi, comme toute l'oeuvre du regretté Gébé dont on se souvient comme appartenant à la bande d'agitateurs du Square en oubliant souvent que, s'il fût un grand dessinateur politique et un grand humoriste, il fût aussi et surtout un poète, un des rares dans ce médium qu'est la bande dessinée.
En fait, on oublie souvent de lire Gébé, tout simplement.
Cet album nous entraîne en d'autres temps. Les années Pilote, donc, le beau journal de René Goscinny, qui publie, à cheval sur les années 1968/1969, ces planches délicieuses. À leur côté, parmi tant d'autres, on pouvait aussi lire celles du Submerman de Lob et Pichard ou du Naufragé du A de Fred. Une belle époque, donc. Une Plume pour Clovis n'a malheureusement pas été publiée en album en son temps : il faudra attendre 1975 pour que les éditions du Square l'éditent enfin, en noir et blanc, sans grand succès. Vingt-sept ans plus tard, c'est au tour de l'Association de remettre le couvert : les couleurs d'origine ont été retrouvées dans les tiroirs des éditions Dargaud, l'impression est impeccable. Gageons que le succès, là encore, ne sera pas au rendez-vous. Mais qu'importe le succès, l'important est que, grâce à ce travail d'orfèvre, nous puissions découvrir ou redécouvrir enfin ces planches, se délecter des aventures de ce vieil homme en quête de son copain d'école et de sa propre jeunesse, bousculant sur son passage la vie tranquille du petit village de son enfance dans lequel il mène l'enquête, prenant enfin son envol (littéralement) au seuil de son existence.
Tout Gébé est là : la tendresse, l'humour poétique et absurde. Un album magnifique, émouvant, une madeleine pour les nostalgiques et une découverte essentielle pour les autres.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par David le 17/04/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys