Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Le Peintre Touo Lan (suivi de) Hank - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Éditions de L'An 2
Collection : Romans visuels

Date de publication : novembre 2004
ISBN : 2-84856-028-2
Prix : 17,00 €
Noir et blanc

Auteurs
MATHIEU Marc-Antoine, Scénariste/Illustrateur
Résumé

Le Peintre Touo Lan.
Touo Lan habite une maison de bois à l'écart des hommes. Ses rares sorties sont pour arpenter les sentiers de la montagne où il vit ; parfois pour aller au village ou à la ville faire son marché. Là, il passe quelques heures à observer ses semblables, puis retourne peindre dans sa solitude. Il ne peint que des visages. C'est ainsi qu'il vit et aime sa vie.
Or, une nuit d'hiver, il entend frapper à sa porte.
C'est la Mort. Elle vient chercher Touo Lan. "Entre, dit Touo Lan."...

Hank.
Certains disent que nos ombres sont plus ou moins denses et reflètent le poids de notre âme.
Celle de Hank, le bûcheron, ne semblait pas particulièrement lourde...
...ou alors il l'ignorait, car c'est d'un pas léger que, chaque matin, il se rendait au coeur de la forêt.
Et pourtant la vie de Hank, le bûcheron, va peu à peu changer, insidieusement. Elle change quand celui-ci plante une rangée d'érables dans la clairière sur laquelle s'ouvre sa maison...

Description

Le Peintre Touo Lan est adapté d'un conte chinois portant le même titre, transcrit par Henri Gougaud dans son recueil L'Arbre à soleils. Légendes du monde entier (éd. Du Seuil).
Hank est librement inspiré d'un récit de Frank Young, « Charlie le tueur d'arbres », lu à la radio par Paul Auster et inclus par ce dernier dans l'ouvrage Je pensais que mon père était Dieu (Livre de Poche).
(Source éditeur).

Marc-Antoine Mathieu illustre deux courts récits de solitude, le protagoniste de chacun vivant seul (ou avec son chien) au milieu d'une nature semblant lui apporter la plénitude. Sur la page de gauche se trouve le texte, illustré en regard par des paysages en noir et blanc - superbement rendus - qui racontent la vie d'ermite d'un homme seul face à l'immensité de dame Nature.
Les histoires de deux hommes bien différents, dont le métier et l'environnement conditionnent la vie à la fois que la mort. De bien belles histoires, qui permettent de s'attarder longuement sur de bien belles images.

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Henri le 06/11/2005

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys