Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Mélodie au Crépuscule - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Paquet
Collection : Blandice

Date de publication : septembre 2006
ISBN : 2-88890-078-5
Prix : 15,00 €
Couleur

Auteurs
DILLIES Renaud, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Cette histoire est celle de Scipion Nisimov , un oiseau, un échassier qui a la particularité de se promener très souvent dans la nature. Mais plus encore dans sa tête. Un jour, lors d'une promenade, il rencontre Tchavolo, un chat qui voyage en roulotte et qui, pour l'heure, cherche la rivière. Scipion l'y emmène et va passer avec lui le reste de l'après-midi à pêcher. Tchavolo l'invite à partager le poisson attrapé, mais il se fait tard et Scipion doit aller rejoindre Daphné, sa fiancée. "Alors prends ce poisson, il est au moins pour deux personnes."
En rentrant chez lui, Scipion va se coincer une arrête dans le gosier : alors qu'il se fait le plus discret possible pour lui faire la surprise, il découvre Daphné au lit avec un autre. Son univers s'écroule. C'est alors le crépuscule de sa romance. Il court vers son nouvel ami qui, avec sa musique, va alléger quelque peu le poids de la tragédie qui vient de s'abattre sur les frêles épaules de notre "héros". Et cette musique va tellement bouleverser Scipion qu'elle va aussi bouleverser sa vie. Ce crépuscule serait-il l'aube d'une nouvelle vie ?
Description
Après Betty blues Renaud Dillies renoue avec maestria avec la bande dessinée"musicale". Les deux histoires présentent des similitudes : un amour déçu, une histoire intime entre le personnage principal (un oiseau) et la musique, et une fin, disons... Non, ne disons rien, on ne va pas non plus vous raconter la fin.
Le dessin de Dillies est tout ce qu'il y a de plus expressif : il réussit ce tour de force de rendre l'émotion musicale grâce à l'art muet du dessin. Le décor est un personnage de plus ; les immeubles se font plus proches et pressants quand Scipion se sent observé ; les objets s'animent selon son humeur...
Dillies dessine comme on écrit, ses images sont plus parlantes que des mots, mais leur force d'évocation est aussi puissante ; elles vous font voyager aussi loin qu'un poème. Ses passages oniriques en particulier sont de toute beauté. Ajoutons que les couleurs sont à la hauteur du dessin, et vous comprendrez qu'avec Mélodie au crépuscule on est en présence d'un très (très) bon album.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Henri le 17/10/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys