Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Mitchum : intégrale - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Cornélius
Collection : Paul

Date de publication : juin 2005
ISBN : 2-915492-11-5
Prix : 19,00 €
Noir et blanc

Auteurs
BLUTCH, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Un recueil de cinq volumes de Mitchum, le tout garni de plus de 40 pages de dessins inédits.
Description
Mitchum est une ode au cinématographe, à la peinture et au dessin. C'est une anthologie, un bréviaire de tout ce qui constitue l'art et le style de Blutch.
Dans ces pages, il nous donne à lire les réflexions de Renoir Père et Fils, il nous donne à voir des extraits de films où apparaît Robert Mitchum, Dieu seul le sait de John Huston, Pendez-moi haut et court de Jacques Tourneur, La nuit du chasseur de Charles Laughton. On aperçoit aussi Matisse dans son atelier, on parle de Picasso. On cite Voltaire.
Mitchum est un recueil de plusieurs volumes (cinq pour être précis) qui constitue en quelque sorte un "Works in progress" de Blutch, de sa passion pour le cinéma, la peinture, les femmes, l'Amérique et Robert Mitchum.
Le premier volume s'ouvre justement dans le nouveau monde, au temps des premiers colons, puis il nous conduit au Mexique, ensuite à Paris, au Paris non pas de Jean Renoir, mais celui d'un de ses disciples, certainement le plus doué, François Truffaut. D'ailleurs ses personnages ressemblent à si méprendre à ceux de Jules et Jim, où se quitter est une manière de se rapprocher de celui qu'on quitte.
Dans Parisse on suit un groupe d'amis qui, à bien des égards, ont une filiation avec Antoine Doinel. Cependant le véritable sujet, objet de ce livre, c'est le dessin. Plus on avance dans le texte, dans la trame de l'intrigue, moins il y a de logique, tout est assujetti au dessin. Un dessin éblouissant où l'absurde le dispute au fantasme.
Certes parfois l'étude tombe dans une certaine virtuosité -proche de la vacuité-, toutefois l'ensemble a une grande tenue. Corps de femmes, variations sur le modèle, dans un très beau noir et blanc. Mitchum est une oeuvre originale. Surtout elle existe par la grâce des éditions Cornélius, qui offrent une tribune, un espace à Blutch. Peu d'éditeurs se risqueraient dans pareille entreprise, donner carte blanche à un jeune auteur, ne le contraindre qu'à une seule obligation, celle de justement n'en avoir aucune... Mitchum est le résultat de cette liberté, utilisée à bon escient...
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 17/04/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys