Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Quand je serai vieille et autres histoires - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Éditions de L'An 2
Collection : Traits féminins

Date de publication : septembre 2005
ISBN : 2-84856-050-9
Prix : 18,00 €
Noir et blanc

Auteurs
BELL Gabrielle, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Jeune dessinatrice issue de la scène alternative américaine, Gabrielle Bell propose neuf histoires courtes, des « nouvelles » dessinées entre 1998 et 2004, à l'écriture très aboutie, sur le couple, la famille, l'amitié, la création et la difficulté d'être. Deux de ces histoires sont autobiographiques, les autres ont pour protagonistes des jeunes femmes aux destins différents. Toutes témoignent d'un talent déjà très affirmé, où l'ironie le dispute à l'âpreté.
(Source éditeur).
Description
Ce livre pose plus de questions, qu'il ne donne de réponses, et la question principale est ; Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? Après quoi court elle, se demande Gabrielle Bell. Mais après quoi ai-je couru se demande-t-elle, humblement...
J'ai couru après la reconnaissance professionnelle, artistique, le désir de plaire, la maternité, les premiers émois, le couple, les idoles...
Gabrielle Bell est le personnage, je devrai écrire le protagoniste de ce curieux livre... Il est curieux non pas par son genre mais plutôt par sa forme… Chaque histoire, disons chaque épisode de la vie (plus ou moins fictionnelle) de Gabrielle Bell explore un univers graphique différent, plusieurs mondes cohabitent, celui d'un Glen Baxter, d'un Robert Crumb, ou bien d'un Joe Sacco… dans l'ensemble c'est l'école Underground Américaine qui a sa préférence... C'est justement l'underground, qui nous sert d'introduction.
Dans le premier épisode Quand je serais vieille, on découvre une Gabrielle d'une quarantaine d'années, sur le retour, désenchantée narcissique, dépressive, agressive aguicheuse, dessinant des portraits qui ne ressemblent guère aux clients, au coin d'une rue New-Yorkaise. Ensuite la même Gabrielle au sortir de l'adolescence dans un emploi de serveuse. Et si je n'avais pas eu cette passion du dessin que serait devenue ma vie, semble t-elle nous dire. Et ce récit offre une réponse, tout comme le suivant ou elle s'invente en mère avec un bébé.
Gabrielle Bell sait raconter une histoire tout particulièrement dans un après-midi, elle a l'art de l'ellipse, ou bien du conte avec l'étonnant Amy était baby-sitter, un petit joyau de bizarrerie. Nous avons devant nous un auteur achevé, qui écrit et dessine avec talent.
Cette œuvre a une cohérence, elle le puise dans sa narratrice qui se réincarne, se réinvente dans les différentes étapes, épisodes de sa vie.
Quand je serais vieille est une œuvre réussie d'autofiction…
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 08/08/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys