Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Alexandre Dumas, causerie sur Delacroix - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Drozophile
Collection :

Date de publication : octobre 2005
ISBN : 2-940275-22-X
Prix : 20,00 €
Noir et blanc

Auteurs
MEURISSE Catherine, Scénariste/Illustrateur
PÈRE DUMAS Alexandre, Scénariste
Résumé
Pour son premier ouvrage, Catherine Meurisse plus connue pour ses talents d'illustratrice pour Charlie Hebdo, choisit un sujet aussi original qu'intéressant. Elle met en image avec beaucoup de talent La causerie sur Delacroix d'Alexandre Dumas. Si l'art vous effraie et si pour vous Delacroix ne vous rappelle qu'un vieux billet de 500 Francs, ce livre est quand même pour vous !
Description
Les origines de cet ouvrage remontent à loin. Plus exactement en 1865 soit un an après le décès de Delacroix. Son ami Alexandre Dumas est alors invité à rédiger un discours sur le peintre à l'occasion du vernissage d'une exposition réunissant 300 de ses toiles à Paris. Sa « causerie » est truffée d'anecdotes et couvre la période 1798-1863. D'emblée on est plongé dans le récit. Dumas, qui excelle dans l'art oratoire, retranscrit d'une manière tellement vivante l'enfance rocambolesque de son ami qu'on se croirait en plein récit d'aventure. Dès le début on sait que cette causerie sera tout sauf ennuyeuse. Bien au contraire cette histoire est une biographie pleine de peps mais également une rétrospective historique et artistique débordante d'humour. Les toiles du maître sont disséquées, reproduites par l'illustratrice et récapitulées en fin d'ouvrage afin d'en avoir une vision d'ensemble et chronologique. Les artistes de l'époque défilent, les débats s'agitent, les toiles se remplissent... L'amitié entre Delacroix et Dumas est retranscrite de manière très vive, les tempéraments de chacun se ressentent et on prend beaucoup de plaisir à s'immiscer dans leurs relations. Catherine Meurisse a réecrit le texte à la main et y a ajouté à l'ouvrage initial de nombreux petits dessins humoristiques qui offrent à ce livre encore plus de fantaisie. Dumas avait écrit un texte formidable sur son ami, Catherine Meurisse lui donne une nouvelle chance de le faire revivre, ne passez pas à côté !
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Gaëlle le 29/12/2005

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys