Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Paulot, mutinerie à la ferme - One-shot

Fiche Technique

Editeur : La Boîte à bulles
Collection : Contre-pied

Date de publication : août 2006
ISBN : 2-849530-45-X
Prix : 13,00 €
Couleur

Auteurs
CARALI Paul, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Auteur de BD en quête de calme et d'inspiration, Paulot niche dans une ferme en pleine campagne, entouré de son chat et de ses quelques poules.
(Source éditeur).
Description

La Force est puissante chez les Skywalker ; chez les Strauss c'est la musique, et chez les Karali, c'est la bande dessinée. Edouard est connu sous son pseudonyme Edika, Mélanie signe Mélaka, Olivier signe Olivier Ka. Quant à l'ainé et pionnier en bande dessinée de la famille, Paul (ah non, il ne signe pas Polka, mais Carali), en plus d'une imagination débridée (cf. en particulier Les Contes d'un conteur), il est également le fondateur d'un des rares magazines de bande dessinée adulte ayant réussi à sortir du fanzinat sans devoir renoncer à son indépendance, avec le Psikopat, qui a contribué à faire connaître bien des auteurs devenus cultes par la suite (Trondheim, Killoffer, J-C. Menu, Julie Doucet... entre autres).
Bref, Carali serait un peu le candidat idéal pour une entrée officielle au panthéon du neuvième art ("aux grands auteurs, la BD reconnaissante"), si seulement il était un peu moins abrupt. Car disons-le tout net, il y a longtemps eu dans les oeuvres de cet auteur, aussi bien les BD que les éditos, une brutalité assez cinglante.
C'est donc une très bonne surprise, alors qu'on s'attend à recevoir l'habituel gant de boxe au bout d'un ressort en ouvrant son nouvel album, de découvrir dans Paulot, Mutinerie à la ferme une oeuvre pleine de sagesse, véhiculant messages pacifiques, tolérance et un humour d'une sensibilité insoupçonnable. Paulot, auteur de BD, vit à la campagne avec des animaux qui abusent largement de sa bonté naturelle : ici, la moindre poule voudrait qu'on la considère avec humanité, voire avec amour. Quitte à convoquer toute la basse-cour pour instruire un bas-procès à l'auteur s'il n'est pas à la hauteur de leurs exigences.
Réalisé tout en couleurs aux éditions La boîte à bulles, cet album très zen est l'occasion de découvrir une facette inattendue de Carali. Une oeuvre positive et marrante, une touche d'optimisme déjanté dans ce monde de brutes !

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 13/11/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys