Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Mariée par correspondance - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Paquet
Collection : Ink

Date de publication : août 2004
ISBN : 2-940334-42-0
Prix : 17,00 €
Noir et blanc

Auteurs
KALESNIKO Mark, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Le troisième roman graphique de Mark Kalesniko est à ce jour son travail le plus ambitieux. Kyung Seo, la mariée par correspondance, se révèle plus entière et indépendante que ne l'avait prévu son commanditaire canadien, Monty Wheeler. Leur nouvelle vie commune ne satisfait ni l'un ni l'autre. Et les espoirs nourris au départ de l'aventure évoluent rapidement en une lutte où s'affrontent valeurs morales et besoins émotionnels. Une œuvre magnifique qui décrit parfaitement les paradoxes de l'amour.
(Source éditeur).
Description
Mark Kalesniko compose des romans graphiques, Mariée par correspondance est sa troisième oeuvre et à ce jour, son travail le plus ambitieux, nous informe la quatrième de couverture, tout comme elle nous résume l'intrigue en ces termes : Kyung Seo, la mariée par correspondance, se révèle plus entière et indépendante que ne l'avait prévu son commanditaire canadien, Monty Wheeler. Leur nouvelle vie commune ne satisfait ni l'un ni l'autre. Et les espoirs nourris au départ de l'aventure évoluent rapidement en une lutte où s'affrontent valeurs morales et besoins émotionnels. Une oeuvre magnifique qui décrit parfaitement les paradoxes de l'amour.
Certes Monty Wheeler est canadien (ce qui pourrait déjà constituer une intrigue, ce que l'auteur par certains aspects ne se refuse pas), certes Monty Wheeler a choisi sa femme (Kyung Seo) dans un catalogue comme on choisit un produit, ce que parvient à rendre parfaitement Kalesniko, il ne méprise pas pour autant son personnage, il cherche à comprendre à expliquer, et à aucun moment il ne cherche à justifier, cet arrangement qui s'apparente à un commerce, plus prosaïquement à de la prostitution. Certes Monty Wheeler est antipathique, pleutre, égoïste, puéril et... collectionneur de jouets, ce qui pour un seul homme, de surcroît canadien habitant la banlieue de Vancouver, dans la ville industrielle Bandini, fait tout de même beaucoup...
Cependant on est pris par les personnages, par l'évolution, plutôt la transformation de Kyung Seo, de son regard d'apatride dans cette cité, aux moeurs si exotiques... On est frappé en lisant ce roman bd par tous les protagonistes, mais aussi par la ville, et les différentes histoires qui gravitent autour de ce couple, tout particulièrement des inférences qui feront que Kyung Seo cessera d'être un fantasme pour son mari, pour s'incarner en une femme. Femme ayant ses secrets, sa part d'ombre, c'est justement cette part que ne parvient pas à rendre Mark Kalesniko, cette femme reste une énigme, on ne comprend pas les raisons qui ont fait qu'elle a quitté la Corée, ni ses motivations qui font qu'elle reste sous le joug de son époux, nonobstant qu'à un moment, une longue parenthèse, elle a prit sa vie en main, en vivant au sein d'une communauté artistique, par l'intermédiaire d'une photographe ; Eve Wong, certainement le personnage le plus touchant de l'aventure.
Cette oeuvre aurait mérité un deuxième tome, qui s'attacherait à donner ou même à apporter d'autres questions. Ce que Mark Kalesniko a réussi et en cela la quatrième de couverture n'est pas dans la redondance, c'est bien un ambitieux travail, tant par son dessin, un beau noir et blanc d'une grande fluidité, que par les thèmes abordés, les valeurs et les émotions qui nous animent.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 13/06/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys