Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Dernier étage - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Six pieds sous terre
Collection : Lépidoptère

Date de publication : janvier 2005
ISBN : 2-910431-55-X
Prix : 6,00 €
Noir et blanc

Auteurs
ROCHIER Gilles, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Tout en haut, dans les étages, échappant au tumulte quotidien de la ville, loin du sol, de l'autre côté de la frontière des cages d'escaliers et des ascenseurs (souvent en panne), la vie s'organise. Gilles Rochier nous rappelle qu'il y a une vie là-haut, dans ce dernier étage qui isole et protège à la fois. Il faut bien s'y organiser, créer de nouveaux moyens de communication, préparer des expéditions pour renouer le contact avec les autres, ceux dans bas... Dernier étage regroupe une suite d'histoires courtes et humoristiques mettant aux prises les résidents des grands immeubles face à l'adversité des gens qui sont au niveau du sol.
(Source éditeur).
Description

Après avoir refermé le livre de Gilles Rocher, je me suis rendu dans la cité où j'ai grandi, j'ai demandé aux petits de la cité (15-18 ans) de me donner leur avis, je leur ai confié le livre, je suis revenu le lendemain, le livre avait fait le tour de la cité, et leurs réactions ne m'ont guère surpris, ce livre avait fait leur joie. Puis après je l'ai apporté aux grands (plus de 20 ans), ensuite aux anciens (dont je fais parti les plus de 30), voici un échantillon de leurs commentaires :
« Sur ma vie, ce livre est grave bien Mam » « Il a raison, il déchire ton livre » « Ça fait longtemps que j'ai pas lu v'la ça fait longtemps » « Moi aussi à part le Parisien », « J'ai rit » « J'ai reconnu des anciens, je me suis marré j'ai reconnu Momo, il le connaît ton lascar Momo » « Peut-être ? », « Il est de quelle téci, ton larcar » « Moi, je te dis qui est des quatre Keuss, t'as vu la photo ! » « Des… » « Les quatre milles » « Non, non, moi je te dis qu'il est en province, t'as vu au début, il a une vache dans son appart, c'est pas possible dans le neuf trois, t'as vu jouer ça où ! ».

Dernier étage comme vous l'aurez deviné est une suite de chroniques relatant de la vie, des amitiés, des difficultés dans une banlieue française d'aujourd'hui, avec humour et justesse, par exemple celui que peut constituer la mise en service après plusieurs mois voire d'années d'un ascenseur, ou bien des garages improvisés dans les appartements... C'est drôle, mais c'est surtout très juste.
Dans Dernier étage, Gilles Rocher fait montre d'une excellente oreille, il faut entendre le timbre des voix, les intonations, le vocabulaire si particulier de ses habitants, incontestablement Dernier étage, comme disait un jeune de ma cité, pour ne pas le nommer : le petit Nordine « Tu sais mam, ton mec là, je dis respect ! »

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 31/10/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys