Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Capote in Kansas - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Akiléos
Collection : Regard Noir & Blanc

Date de publication : janvier 2006
ISBN : 2-915168-25-3
Prix : 15,00 €
Noir et blanc

Auteurs
PARKS Ande, Scénariste
SAMNEE Chris, Illustrateur
Résumé
Ni une énigme policière compliquée, ni une histoire passionnelle et brûlante. Mais les agissements sombres, tristes et dégoûtants d'êtres humains bien réels. C'est ce que Truman Capote a choisi d'utiliser pour écrire De Sang Froid, son audacieuse expérience de roman de non fiction.
Dans la même veine que ce travail, voici Capote In Kansas, récit romancé du passage de Truman Capote dans l'Amérique profonde. Ses conflits avec les habitants d'Holcomb, son propre passé et les fantômes émergeant des deux, font de cet ouvrage le portrait passionnant d'un des plus grands talents littéraires du vingtième siècle.
(Source éditeur).
Description
Magnifique retranscription de ce qu'a pu être l'enquête de Truman Capote pour son roman de "non fiction", un nouveau genre qui révolutionna la littérature du XXe siècle : De sang-froid. Un sujet d'actualité puisque sort en ce début de mars 2006 sur le même sujet le film de Bennett Miller intitulé Truman Capote. L'ayant vu la veille de lire l'album, je ne peux qu'en faire le comparatif. Les deux oeuvres se complètent à merveille, même si la bd retranscrit mieux les difficultés à établir le contact qu'a pu rencontrer l'écrivain dans cette petite ville de Holcomb. Truman Capote, grand écrivain souvent provocateur et homosexuel notoire a de quoi effrayer la petite communauté du Kansas, déjà traumatisée par les meurtres horribles des membres de la famille Clutters.
L'album met l'accent sur l'ambiguité sexuelle de Capote et les sentiments qu'il ressent à l'encontre d'un des meutriers, Perry Smith, mais aussi sur la volonté de décrire ces meurtres, d'établir la vérité, le "pourquoi" de ces actes à travers notament l'apparition du fantôme de Nancy Clutter.
L'écriture de ce roman a bouleversé la vie de Truman Capote. Il a mis six ans à l'écrire, attendant la "fin" des deux meutriers pour écrire SA fin. Il a assisté aux pendaisons et n'a jamais pu après cela achever d'autres livres.
De sang-froid est un chef d'oeuvre, pour ceux qui ne l'auraient encore pas lu, jetez-vous dessus. Capote in Kansas est un petit bijou qui met en lumière la façon dont un écrivain s'engage dans l'écriture d'un tel roman. Une illustration sobre et bien maitrisée termine de faire de cet album un incontournable.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 13/03/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys