Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Dans la secte - One-shot

Fiche Technique

Editeur : La Boîte à bulles
Collection : Contre-coeur

Date de publication : août 2005
ISBN : 2-84953-009-2
Prix : 13,50 €
Couleur

Auteurs
HENRI Pierre, Scénariste
ALLOING Louis, Illustrateur
Résumé
La scientologie ne sévit pas que chez les people hollywoodiens, ça peut aussi arriver près de chez vous...
Description
Dans la secte est le fruit d'un travail à trois. C'est tout d'abord l'histoire vécue de Marion (un pseudo) qui choisit de raconter son expérience par le biais du dessinateur Louis Alloing. Celui-ci, déjà illustrateur chez Bayard, contacte alors Pierre Henri afin qu'il scénarise l'histoire de Marion. A la manière d'Emmanuel Guibert et d'Alan Cope, ils vont enregistrer Marion puis écrire et ajuster leur récit au plus près de la réalité. Le dessin tout en souplesse se rapproche du style deDupuy et Berbérian. Le choix très intéressant de la bichromie en noir et bleu permet de bien nuancer les différentes ambiances du récit. Moins lourdes que du noir et blanc, Les nuances vont du bleu pâle au gris lorsque l'atmosphère est plutôt légère et s'assombrissent dans les passages les plus difficiles.
Ce qui est le plus touchant dans cette histoire, c'est que Marion est comme tout le monde. Elle travaille dans la pub mais son job lui pèse, elle a des amis, elle sort en boîte... Rien d' alarmant en sorte. Et pourtant, par le biais d'un copain, elle fait la connaissance de l'église de scientologie. Des conférences, de nouvelles rencontres, Marion se redécouvre et se sent bien au point de partir se « former » auprès des chefs à Copenhague pour devenir une pro de la sciento. Occupée à 100 à l'heure toute la journée, Marion n'a pas le temps de réfléchir à ce qu'il lui arrive. Jusqu'au jour où se produit un déclic et qu'elle souhaite retourner à Paris... Les choses se compliquent mais rien n'empêchera Marion de rentrer chez elle.
Un album troublant qui explique parfaitement le pendant et l'après de la secte. L'intérêt de cette histoire est indéniable, et l'on comprend mieux les mécanismes "vicieux" de la secte. L'album est commenté par Catherine Picard présidente de l'ADFI qui lutte contre les sectes. A noter une postface qui nous explique en détail les différentes étapes d'une entrée dans une secte.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Gaëlle le 26/09/2005

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys