Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Oreillers de laque : du vent sur les fleurs - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Picquier Manga
Collection :

Date de publication : septembre 2006
ISBN : 2-87730-877-4
Prix : 16,50 €
Noir et blanc

Auteurs
SUGIURA Hinako, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Oreillers de laque nous fait pénétrer dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, où se rencontrent les courtisanes et leurs clients dans l'ancienne ville d'Edo. Des maisons de thé les plus cotées jusqu'aux plus mal famées, dans chaque chambre, une femme et un homme se parlent, avant de passer aux choses sérieuses qui n'ont plus besoin de mots.
(Source éditeur).
Description

Rodolphe Töpffer, précurseur de la bande dessinée européenne, qualifiait ses propres Suvres de «littérature en estampes». Cette expression est parfaite pour désigner Oreillers de laque, recueil de nouvelles réalisées au début des années 1980 par Hinako Sugiura, en précisant toutefois que les estampes sont ici japonaises ! Souhaitant évoquer les secrets d'alcôve des courtisanes de Yoshiwara (le quartier des plaisirs d'Edo, l'ancienne Tokyo) à l'époque des shoguns et des samouraïs, la dessinatrice a accompli un exercice de style consistant à donner vie aux estampes d'Utamaro. Avec un souci esthétique, une précision et un raffinement on ne peut plus japonais, Sugiura dessine ses personnages selon le style Ukiyo-e : visages allongés aux coiffures sophistiquées, silhouettes gracieuses, kimonos somptueux et ce qu'il faut de lascivité dans les attitudes pour séduire ce fils de bonne famille, pour consoler l'employé cherchant à oublier ses soucis de travail ou pour tenter d'obtenir un gage d'amour d'un célibataire fortuné mais hélas trop frivole. Narration tirée à quatre épingles, comédie légère et dialogues finement ciselés accompagnent ces images qui, n'en déplaisent à Hokusai, n'ont rien de dérisoire.

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 17/05/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys