Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Dans les sables mouvants : une histoire de violence conjugale - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Çà et là
Collection :

Date de publication : octobre 2007
ISBN : 978-2-916207-21-6
Prix : 16,00 €
Noir et blanc

Auteurs
PENFOLD Roselind B., Scénariste/Illustrateur
Résumé

Dans les sables mouvants est un témoignage brut. Celui d'une trentenaire canadienne qui choisit de tenir un journal en bande dessinée pour décrire l'enfer qu'elle vit avec son compagnon. Elle y détaille les dix années de violences physiques et psychologiques subies, l'infernal tourbillon dans lequel elle se sent emportée et le long chemin pour parvenir à se défaire des liens qui la retiennent et s'enfuir.
Un récit édifiant mais passionnant de Rosalind B.Penfold (qui vit désormais cachée), publié en 2005 au Canada, puis dans une dizaine de pays dont l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la Pologne, où il est utilisé par les associations de défense des droits des femmes.
Pour en savoir plus: friends-of-rosalind.com
(Source éditeur).

Description

Un album choc. Le sous-titre de cet album nous met tout de suite dans l'ambiance : "une histoire de violence conjugale" ou comment un être tombe sous le pouvoir de l'autre au point de s'oublier et de subir les pires humiliations tant morales que physiques.
Roselind B. Penfold nous raconte son histoire. Sans détours ni fioriture, elle témoigne de l'engrenage fatal qui mène à la violence au sein d'un foyer. Elle parle de l'enfer qui a été son quotidien pendant dix longues années.
Honnêtement, quand on lit ce récit, on se dit : "Comment peut-elle rester avec un individu pareil, c'est trop gros !" Brian, son compagnon, est un alcoolique menteur, infidèle, instable, évidement violent et incestueux envers ses enfants mais c'est un redoudable manipulateur.
Et toute la puissance de cet album réside dans la description de ce processus de manipulation. Comment une personne sensée et intelligente tombe sous la coupe d'un tel être. Comment celle-ci se dévalorise petit à petit et trouve des excuses à tous ces actes d'humilation. La perception de l'amour est complètement déformée et celui-ci devient davantage une prison psychologique dont il est impossible de fuir...
Un ouvrage fort, engagé, instructif, original par son propos qui repousse un peu plus les frontières du média bande dessinée.
Un indispensable à mettre entre toutes les mains.

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Céline le 29/10/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys