Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Monographie prématurée - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Éditions de L'An 2
Collection : Etoiles de l'image

Date de publication : avril 2006
ISBN : 2-84856-065-7
Prix : 19,50 €
Couleur

Auteurs
GUIBERT Emmanuel, Scénariste/Illustrateur
Résumé
« Moi, j'avais de la persévérance pour le dessin. Il me frustrait souvent, mais il prenait bien soin de m'encourager aussi, à des moments stratégiquement choisis, pour que je sois tenté de m'accrocher, de continuer. En somme, il m'éduquait. Si je m'embêtais ou m'agaçais en dessinant, le dessin m'informait que j'exerce une responsabilité sur mon ennui ou sur mes nerfs. Si je m'exaltais, il me renseignait sur la quantité et la qualité de bonheur que je pouvais me fournir à moi-même. C'est utile de savoir à quel point on peut, seul, se faire du mal ou du bien.Le dessin nous l'apprend. »
Description
Voici un infime extrait du talent de conteur et d'écrivain d'Emmanuel Guibert. Non seulement ses dessins sont envoûtants mais ses textes aussi. Un artiste complet, qui tout du long de cette Monographie prématurée vous en met plein les yeux. Mais à sa façon, c'est-à-dire courtoisement et modestement, sans chichis mais avec grâce.
Saluons la mise en page qui trouve le moyen de magnifier les illustrations de Guibert aussi éclectiques soient-elles. Parce que non seulement il dessine merveilleusement bien mais en plus il est un vrai caméléon. Chaque série est différente, tant il adapte son style à l'histoire qu'il raconte. Pour beaucoup, Emmanuel Guibert c'est d'abord et surtout Le photographe, mélange subtil de dessins et de photographies sur l'Afghanistan d'après l'histoire de son ami Didier Lefèvre. Conçus également d'après l'enregistrement de souvenirs, ceux D'Alan Cope édités à L'Association sous le titre la guerre d'Alan, sont parmi les plus célèbres. On peut aussi citer La fille du professeur et Les olives noires avec Joann Sfar, Le capitaine écarlate avec Blain, mais aussi des séries pour enfants en tant que scénariste ou dessinateur (et oui même Tom-Tom et Nana c'est lui, je vous avais prévenu il sait tout faire !). Ses talents d'illustrateurs ont aussi donné lieu à la publication d'un livre colossal de croquis, de fusains, d'aquarelles, intitulé Le pavé de Paris.
Largement représentés dans cette monographie, ses carnets laissent entrevoir une émotion quasi palpable. Mais nul besoin de faire sa bibliographie, mon propos est juste de vous dire combien cet homme si rare est discret aurait des raisons de ne pas être modeste. Et puis l'avantage de ne pas tout connaître de lui, c'est qu'on peut toujours en découvrir un nouveau. Après, il ne reste plus qu'à attendre...
Le premier texte dont est tiré l'extrait ci-dessus est de l'auteur, puis quatre autres personnalités y vont de leur plume pour nous présenter leur Emmanuel et leur version de son talent.

Riche en illustrations, crayonnés, gribouillis et autres créations, agrémenté de textes riches et subtils, il est impossible pour les amateurs de Guibert de passer à côté de cette monographie prématurée. Souhaitons qu'elle arrive tôt dans sa carrière et qu'il nous réserve bien des surprises encore !

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Gaëlle le 23/05/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys