Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Les sous-sols du révolu, extraits du journal d'un expert - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Futuropolis
Collection :

Date de publication : octobre 2006
ISBN : 2-75480-050-6
Prix : 16,00 €
Noir et blanc

Auteurs
MATHIEU Marc-Antoine, Scénariste/Illustrateur
Résumé
"Dans le quartier sud de l'ancien centre de la cité, entre le boulevard réformé et la petite fontaine, s'étale sans vergogne la grande esplanade du musée". C'est dans ce musée, le musée du Révolu comme on l'appelle couramment (mais il a d'autres noms : le Voulu Démesuré, l'oeuvre du Muselé... le vrai nom du musée aurait été oublié, ceux-ci n'en seraient que de lointains échos), qu'Eudes le Volumeur a été engagé en qualité d'expert, afin de procédé à l'étude, au répertoire et à l'expertise du fonds du musée. De cette plongée vertigineuse dans le dédale des Gigantesques Sous-sols du Révolu ne nous sont parvenues que quelques bribes du journal de l'expert. Ce sont ces précieuses bribes d'un inventaire commenté du génie humain que nous retranscrit ici Marc-Antoine Mathieu, faisant par-là oeuvre de relais, de passeur, pour que ne se perde pas un témoignage essentiel de ce que fut la civilisation de nos ancêtres, ceux qui connaissaient le vrai nom du musée.
Description
Les Sous-sols du Révolu est le deuxième opus - après l'excellent Période glaciaire de Nicolas de Crécy - d'une collection de one-shots co-édités par Futuropolis et le musée du Louvre. Cette collection rassemble des histoires mettant en scène les oeuvres du musée. Cette collection regroupera quatre livres, après les deux premiers se seront Emmanuel et Bernard Yslaire qui s'y colleront.
Comme à son habitude (pour ceux qui connaissent) M-A Mathieu nous ouvre une fenêtre par laquelle nous pouvons contempler des morceaux d'un univers faramineux, que l'imagination peine à circonscrire (si tant est qu'elle puisse y parvenir). Il joue avec les mots et les formes, s'amuse à nous perdre dans les profondeurs de son imagination en même temps que ses personnages s'enfoncent dans les entrailles du musée. Comme toujours, par le biais d'une histoire tordue mais cohérente, pleine de fonctionnaires zélés, il s'interroge sur la création artistique en général et bande dessinesque ? dessino bandesque ? bande de cinoques ? sur la création en bande dessinée en particulier. Mais, par la force des choses, l'oeuvre étant oeuvre de commande, il s'interroge aussi sur la conservation de l'art, sa restauration, sa diffusion... Que de grandes questions ! Mais rassurez-vous, rien d'indigeste ici, pour peu que vous aimiez vous laisser balader dans l'univers d'un grand créateur.
Les deux derniers auteurs à se colleter avec ce projet doivent avoir une pression relativement forte, tant la barre a été hissée haut (Santiaaaano !) par leurs prédécesseurs. S'ils relèvent le gant en retroussant leurs manches, nul doute que cette collection aura sa place au musée.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Henri le 12/12/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys