Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Les Mythes de Cthulhu - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Mosquito
Collection :

Date de publication : janvier 2004
ISBN : 2-87827-076-2
Prix : 22,00 €
Noir et blanc

Auteurs
BRECCIA Alberto, Scénariste/Illustrateur
Résumé
"Au cours de mon premier voyage en Europe en 1959 ou 1960, j'avais acheté à Barcelone une anthologie de nouvelles d'horreur qui contenait aussi une nouvelle de Lovecraft, L'Horreur de Dunwitch. Après l'avoir lue, je fus pris par une envie soudaine de l'adapter en bande dessinée. Vite, je me rendis compte que les moyens traditionnels de la bande dessinée n'étaient pas suffisants pour représenter l'univers de Lovecraft et je commençais à expérimenter des techniques nouvelles, comme le monotype ou le collage. Ces monstres sans forme, tout comme ceux que j'avais fait dans l'Eternaute sont ainsi faits parce que je ne voulais pas me limiter à donner au lecteur ma propre représentation de ces monstres. Je voulais que le lecteur y ajoute du sien, qu'il utilise cette base informe que je lui donnais, pour y greffer ses propres frayeurs, sa propre peur".
Alberto Breccia.
Description
Ces histoires courtes avaient pour la plupart été éditées, il y a bien longtemps de cela, par les Humanoïdes associés, après une première publication de certaines d'entre elles dans un hors série de Métal Hurlant consacré à Lovecraft.Depuis longtemps épuisé, le livre était devenu une sorte de Graal pour les amateurs de Breccia et de Lovecraft réunis et sa rareté en faisait un objet fort dispendieux sur le marché du livre de collection. Remercions donc Rackham d'avoir remis ces planches hors de portée des spéculateurs en les rééditant dans un livre d'une qualité irréprochable et en les augmentant d'une histoire inédite.
Rares sont les auteurs de bande dessinée capables de se frotter à Lovecraft, tant la grandiloquence de son style et la richesse de son imaginaire constituent des barrières difficilement franchissables à une adaptation digeste. Si certains, comme Dino Battaglia ou Mike Mignola, s'en tirent avec élégance, la plupart ne réussissent à produire, dans la surenchère graphique, qu'un indicible brouet au mauvais goût. Ce n'est pas le cas de Breccia, qui évolue dans l'univers du fameux écrivain sans jamais se perdre dans ses dédales narratifs, expérimentant avec fluidité et audace, trouvant aux délires monstrueux du maître des équivalents graphiques étonnants, créant le malaise là ou le seul grotesque pourrait aisément transparaître. Insurpassable.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par David le 11/04/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys