Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Les Complots nocturnes - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Futuropolis
Collection :

Date de publication : octobre 2005
ISBN : 2-75480-014-X
Prix : 15,00 €
Couleur

Auteurs
DAVID B., Scénariste/Illustrateur
Résumé
Je suis devant un grand cimetière qui occupe tout le centre de Paris. J'entre dans un grenier où des monstres à la Jérôme Bosch dévorent un cadavre. Je suis en Asie, pris en pleine guerre en territoire rebelle, je fuis sur une route. Je longe le mur d'un atelier comme celui qui se trouvait dans la rue de mon enfance. J'avance dans la pinède de la fondation Maeght. Je suis dans un taxi plein d'animaux.
(Source éditeur).
Description
Franquin avait ses idées noires, David B. ses complots nocturnes... Dix neuf rêves ou complots couvrant la période de décembre 1979 à septembre 1994.
Le rêve un matériel formidable, de la littérature au cinématographe, de la peinture à la photographie, de la musique à la danse, de la philosophie à la psychanalyse, voici un domaine, un espace inépuisable pour le quidam, les artistes, les intellectuels... le rêve est lacunaire, pose plus de question qu'il ne donne de réponses, il est commencement, il est hypothèse. Le rêve est un point de départ, ou un point d'ancrage, qu'il soit l'un ou l'autre, le rêve reste avant tout un itinéraire, à suivre ou à fuir. Le rêve lui-même n'a aucun intérêt, c'est l'interprétation, la concrétisation qui lui donnera sa valeur, son sens voire sa profondeur, un rêve n'est qu'un manifeste, ce qui importe c'est la manifestation.
Et cela David B., hélas, ne l'a guère compris. Ses complots nocturnes sont le degré zéro du rêve ; même dans son dessin, il ne donne qu'à voir, il fait de l'illustration, tout est rapporté, noté, tout y est anecdotique, tout comme ses rêves sont l'extraction de ce qu'il est, ou plutôt de ce qu'il était, ses rêves n'ont guère d'intérêt excepté pour lui... ses complots nocturnes, ne sont que des pollutions nocturnes. John Ford, dans L'Homme qui tua Liberty Valance, fait dire à l'un de ses personnages : «Quand vous hésitez entre la vérité et la légende, choisissez la légende !»
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Mamadou Mahmoud N' Dongo le 31/01/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys