Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Forever ma soeur - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Michel Lagarde
Collection :

Date de publication : janvier 2006
ISBN : 2-916421-01-7
Prix : 11,00 €
Noir et blanc

Auteurs
DUPRÉ LA TOUR Florence, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Florence et Bénédicte sont deux ados « rebelles » du milieu bourgeois Lyonnais. Engoncées dans leur corps trop gros et coincées par les conventions sociales, elles tentent de s'évader comme elles le peuvent de cet univers impitoyable.
Description
Quand on est ado, la vie ne paraît pas toujours simple. Quand on est plutôt bien en chair, bourges mais pas fières de l'être, pistées par maman dans nos moindres déplacements c'est encore pire. Heureusement pour Florence, elle partage tous ces instants ingrats avec Bénédicte sa soeur jumelle. A elles deux c'est plus facile d'affronter leur mère qui leur laisse tellement peu de liberté et de loisirs que lorsqu'elles sont punies, elle ne peut les priver de rien !
Florence et Bénédicte en ont ras le bol d'être moches et de fréquenter des jeunes bourgeois lors de rallyes où elles sont « déguisées » dans des robes infâmes cousues main par leur mère. Car cette dame, malgré sa fortune, ne dépenserait pas un centime pour habiller sa progéniture de manière moins ringarde. Du coup, les ados se rebellent, fauchent des fringues chez Pimkie et surtout comble de l'horreur pour leur famille : elles jouent aux jeux de rôles ! Il n'en faut pas plus pour qu'on les prenne pour des criminelles... Ajoutons à cela leurs résultats dramatiques au lycée et on les accuse de faire baisser de niveau de l'établissement qui forme l'élite de la nation. Mais elles, elles s'en fichent pas mal de redoubler ou non, ce qui compte c'est d'être ensemble et de sortir la tête hors de cet environnement étouffant. Avec ce petit album on mesure combien ces deux gamines ont besoin d'air.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est qu'à aucun moment elles ne pleurnichent. Ah non, chougner c'est pas leur genre, aux jumelles. Elles cherchent plutôt des échappatoires au lieu de se lamenter sur leur sort. Elles rusent, elles trichent, elles font le mur toujours dans la bonne humeur et sont pleines d'espoir pour une vie moins monotone.
Graphiquement, le dessin de Florence Dupré La Tour rappelle celui d'Yslaire à la grande époque de Bidouille et Violette ; mêmes pieds grassouillets, mêmes visages de poupon et même tee-shirt à rayures !
Cette BD est une vraie bouffée d'air frais, presque trop vite lue.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Gaëlle le 24/04/2006

Copyright ? 2004-2011 Les Belettes D?m?nagent
http://clairdebulle.com
Membre du r?seau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys