Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Fun Home - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Denoël Graphic
Collection :

Date de publication : octobre 2006
ISBN : 2-207258-94-7
Prix : 20,00 €
Noir et blanc

Auteurs
BECHDEL Alison, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Alison Bechdel, plus connue aux Etats-Unis pour ses publications dykes to watch out for fait une belle percée en France avec la traduction de Fun home sa biographie. Ne vous laissez pas influencer par le titre car Fun home est un texte magnifique mais certainement pas humoristique. Comparé par la presse américaine à Maus ou Persépolis, il présente des personnages tout en complexité et à la recherche de leur sexualité.
Description

On ne compte plus les biographies en bd, mais il serait dommage de se priver de celle-ci à cause d'une surdose du genre. Alison Bechdel anime depuis plusieurs années un strip intitulé Dykes to watch out for, traduit sous le titre « lesbiennes à suivre » dont la parution en France est restée strictement confidentielle. Il serait dommage de restreindre Fun home à un ouvrage gay, car il y est exprimé dans sentiments universels. Alison Bechdel retranscrit parfaitement les doutes et interrogations quant à sa sexualité lors de son adolescence. Son père qui contrôlait tout dans leur foyer, de la couleur des rideaux aux lectures de chacun, pourrait même l'avoir en quelque sorte « conditionnée » à être lesbienne au travers des lectures qu'il lui a soumises. Ce paternel est de loin le personnage le plus complexe de Fun home. Deux boulots : professeur brillant de littérature comparé et embaumeur à ses heures perdues (et oui Fun Home c'est pour funeral !). Deux sexualités : celle conventionnelle de la vie de famille et l'autre beaucoup plus lourde à porter, notamment avec le baby sitter de ses deux enfants.
Voulant tout diriger à sa façon, il inflige à son entourage une dictature littéraire et ornementale car lui seul se charge de la décoration de leur maison de style gothique.
L'enfance d'Alison, se passe tant bien que mal entourée de son frère et de ses parents. Son père est une froide énigme, sa mère une ombre, résignée à laisser son mari vivre sa vie comme il l'entend. Son mystère, sa rigidité, ses manies, son manque total d'affection envers sa famille pèsent sur chaque page de cette autobiographie lourde de non-dits. Lorsqu'Alison décide de révéler son homosexualité, elle ouvre grand les vannes. Sa mère lui confie alors les secrets concernant son père et celui-ci meurt quelques jours plus tard après avoir eu une courte discussion faussement légère sur leur homosexualité. Dès lors Alison se met à penser que l'accident de son père est un suicide qu'elle a provoqué. Elle tend alors à s'accabler de trop de responsabilités qui ne sont pas de son ressort. Ses questionnements, ses doutes, nous partageons chacun de ses sentiments en espérant qu'elle s'en sortira, qu'elle s'affirmera et qu'elle fera le deuil de ce père avec qui elle n'a eu de cesse de chercher à tisser des liens sans jamais vraiment y arriver.
Ce récit est mis en scène de façon ni linéaire ni chronologique. De telle sorte que l'auteur semble ressasser ses souvenirs dans l'ordre où ils lui reviennent à l'esprit. Cela pourrait être perturbant mais ne gêne en rien la lecture de cette épaisse tranche de vie. Nombreuses sont les références littéraires dans cet ouvrage, elles illustrent le cheminement de l'auteur dans sa recherche d'identité sexuelle et l'accompagnent tout au long de sa vie en fonction de ses humeurs. Joyce, Colette, sont quasi des personnages à part entière du récit et se glissent de façon évidente dans la vie des personnages.
Fun home n'est pas « encore » une autobiographie en BD, c'en est une à part, qui laisse des traces dans un parcours de lecteur.

Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Gaëlle le 09/01/2007

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys