Recherche :  
Accueil  Livres  Auteurs  Editeurs  Liens  A propos

Travaux - One-shot

Fiche Technique

Editeur : Mosquito
Collection :

Date de publication : mai 2005
ISBN : 2-908551-79-9
Prix : 13,00 €
Noir et blanc

Auteurs
BAGGI Alessandro, Scénariste/Illustrateur
Résumé
Alessandro Baggi, l'auteur de l'étonnante Affaire Loretta Stevens, nous revient avec la très kafkaienne histoire d'un malheureux fonctionnaire qui voit chaque jour son espace vital davantage rogné et amputé.
(Source éditeur).
Description
Alors qu'il s'apprête à retourner enfin au travail après un long congé maladie, un homme est réveillé par le bruit d'un chantier qui démarre. En pleine nuit, des ouvriers montent un échafaudage autour de son immeuble, dans un bruit assourdissant. Malgré ses protestations, le travail continue et avance vite. Au petit matin, l'échafaudage est achevé et le palier de notre homme a été détruit, ce qui l'empêche de sortir de son logement. Personne pour lui expliquer le pourquoi de ces travaux : il n'avait qu'à assister à la dernière réunion des copropriétaires, c'est là que tout s'est décidé. Eh oui, les absents ont toujours tort !
La présence tout autour de l'immeuble d'un réseau d'échafaudages rappelle furtivement La fièvre d'Urbicande pour aussitôt s'en éloigner : dans le livre de Peeters et Schuiten les travées étaient libératrices, ici c'est tout l'inverse. Nous suivons un héros isolé, tourmenté par des volontés supérieures incompréhensibles, qui finit par ne plus distinguer cauchemars et réalité...
Pour le lecteur qui n'aurait pas encore saisi l'allusion, Alessandro Baggi a placé dans la chambre de son héros deux portraits d'un homme en chapeau melon, de chaque coté d'un tableau représentant un cafard géant, avec en premier plan une pile de bouquins signés Kafka (comme ça c'est clair), Beckett, Giacometti, Poe, Buzzati. Sans doute s'agit-il d'un décor allégorique pour représenter les sentiments du personnage, ce que la présence par terre d'une poupée transpercée d'une épingle ne dément pas.
A ces éléments troublants vient s'ajouter une utilisation très particulière des trames. Un mélange déroutant de lignes, de points et de quadrillages accentue la dimension fantastique du récit tout en donnant du volume au noir et blanc, qui malgré cela conserve une remarquable fluidité de lecture. A lire en écoutant, pour l'ambiance, Pink Floyd - The Wall.
Pour aller plus loin
Recherchez cette oeuvre chez nos partenaires pour en découvrir plus ou l'acquérir :

Amazon    

Fiche créée par Jérôme Briot le 20/02/2006

Copyright © 2004-2011 Les Belettes Déménagent
http://clairdebulle.com
Membre du réseau metaSapiens : metaSapiens | Emplois .NET et Java | Fabrice's weblog | Outils .NET | Outils Java | Outils Dynamics AX | Tuneo | Livre LINQ | MapShares | Clair de Bulle
hot newstransatlantys